• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Barack Obama loue la diversité des Bleus pendant son hommage à Nelson Mandela

Barack Obama loue la diversité des Bleus pendant son hommage à Nelson Mandela
  • A-
  • A+
Partager Google+

A l’occasion d’un discours prononcé mardi 17 juillet 2018 pour le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, Barack Obama a fait une parenthèse sur les champions du monde. Une digression qui a permis à l’ancien président américain de saluer la diversité de l’équipe nationale française. Non Stop People vous en dit plus.

Dimanche 15 juillet 2018, la France a été sacrée championne du monde pour la deuxième fois de son histoire en dominant la Croatie 4 buts à 2. Un succès qui n’est pas près de s’attirer la sympathie de tout le monde. En effet, par exemple en Italie, c’est un véritable déferlement de haine qui s’est abattu sur les hommes de Didier Deschamps : "C’est l’Afrique qui a gagné" a par exemple titré le quotidien la Repubblica, deuxième journal le plus vendu d’Italie, et l’agence de presse Adkronos après la victoire des Tricolores en Coupe du monde.  Les joueurs étant désignés dans certains commentaires comme "des singes avec un ballon" ou "champion du tiers-monde". Entre amertume et racisme décomplexé, la Botte digère mal le triomphe de l’équipe de France.  Même son de cloche du côté des États-Unis où l’émission populaire "The Daily Show" a contribué à moquer les Bleus pour leur métissage. Fort heureusement, pour d’autres, cette équipe avec tout ce qu’elle compte de diversité est une chance.

"Ils sont Français !"

Barack Obama était mardi 17 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour le centenaire de la naissance de Nelson Mandela. Les deux ex-chefs d’État ont bien plus que leur couleur de peau en commun, ils ont fait de la diversité leur mot d’ordre en politique. Au cours d’un discours vibrant sur l’humanité, l’ancien président américain a tenu à saluer la diversité identitaire des Bleus, incarnation selon lui de la vision défendue par Nelson Mandela : "Regardez l'équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde" a-t-il lancé : "Tous ces mecs ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois. Mais ils sont Français, ils sont Français !" a-t-il poursuivi sourire aux lèvres sous les applaudissements du stade Wanderers où étaient massées près de 15 000 personnes.

Par Florence Epandi

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 aoû Shakira 🤫 @shakira
    Nothing here lies!! Shak https://t.co/Rfq6CmXcKP
    Détails
  • 14 aoû Paris Hilton @ParisHilton
    https://t.co/hyx2yzQlhl
    Détails
  • 14 aoû Britney Spears @britneyspears
    Tea time! How cute is this tea pot? https://t.co/TNqZGUo2tE
    Détails