• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Benoît Hamon plus solidaire que François Fillon et Emmanuel Macron ?

Benoît Hamon plus solidaire que François Fillon et Emmanuel Macron ?
capture d'écran Action contre la faim
  • A-
  • A+
Partager Google+

Quel candidat a le programme le plus solidaire en matière d’aide au développement ? Quatre ONG dont Action contre la faim se sont posé la question en comparant les propositions des différents candidats à l’élection présidentielle. Si Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon font la course en tête, Emmanuel Macron et François Fillon arrivent en bas du tableau. Non Stop People vous en dit plus.

Les ONG profitent de la campagne présidentielle pour interpeller les candidats sur leurs propositions en matière de solidarité internationale, de développement ou encore d’écologie. En décembre dernier, Greenpeace pointait du doigt la pauvreté des mesures avancées pour lutter contre le réchauffement climatique. L’ONG jouait la carte de l’humour en parodiant dans une vidéo les candidats via Les Simpson.

Mercredi 1er février, Action contre la Faim, Action Santé Mondiale, CARE France et ONE ont lancé un comparateur des programmes des candidats sur la solidarité internationale et notamment sur l’aide au développement. Avec une pointe d’humour là encore, les candidats sont représentés en coureurs le long d’une piste de course sur la plateforme web.

Benoît Hamon et Jean-luc Mélenchon en tête grâce à leurs propositions sur le développement

Qui fait donc la course en tête ? Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon tirent leur épingle du jeu. Le candidat socialiste récolte un 6 sur 10 grâce à "sa proposition sur l’inscription dans la loi de l’objectif de 0,7% du PIB  destiné à l’aide au développement".  À l’inverse, Emmanuel Macron et François Fillon sont en queue de peloton. Le leader de "En Marche !", noté 1 sur 10, paye son manque d’engagement financier. Tout comme François Fillon qui récolte un 2 sur 10.

Quant à Marine Le Pen, la candidate du Front national est carrément classée hors course. Les ONG ont refusé de l'évaluer, car sa remise en question du principe du droit d’asile la met hors-jeu comme le rapporte Le Monde.

Pour découvrir la plateforme, mise à jour chaque semaine, cliquez ici

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 sep Non Stop People @NonStopPeople
    George Clooney papa : En virée avec Bono pour soigner son baby-blues ? https://t.co/IYElMuF6bs https://t.co/sOxr7to3j3
    Détails
  • 22 sep sophia aram @SophiaAram
    RT @Cultureauquai: Rejoignez-nous Samedi 23/09 pour Paroles d'exil @AbdAlMalikMusic @SophiaAram @Enthoven_R #SoudanCélestinsMusic → https:…
    Détails
  • 22 sep Non Stop People @NonStopPeople
    .@Cyrilhanouna et les chroniqueurs de @TPMP improvisent une Marseillaise https://t.co/4jgNorc77k https://t.co/f2cdeiHnHc
    Détails