• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Bernard-Henri Lévy : Avec Eric Dupond-Moretti, la hache de guerre est déterrée

Bernard-Henri Lévy : Avec Eric Dupond-Moretti, la hache de guerre est déterrée
maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Vivement critiqué par Bernard-Henri Lévy après le procès d’Abdelkader Merah, Eric Dupond-Moretti a répondu au philosophe dans une lettre publiée dans les médias. Le célèbre avocat y compare notamment le mari d’Arielle Dombasle à "une vieille pompe à merde". Non Stop People vous dit tout.

Le torchon brûle entre Bernard-Henri Lévy et Eric Dupond-Moretti. En décidant d’assurer la défense d’Abdelkader Merah, le frère de Mohamed Merah, lors de son procès, le célèbre avocat s’était déjà attiré l’ire d’une partie de l’opinion publique. Et avait vu ses enfants être menacés de mort. Au lendemain du verdict (Abdelkader Merah a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, ndlr), Eric Dupond-Moretti a été très présent dans les médias pour revenir sur ce procès, "le plus difficile de sa carrière". Ses propos au micro de Nicolas Demorand, sur France Inter, ont de nouveau fait couler beaucoup d’encre.

BHL attaque Eric Dupont-Moretti, il lui répond

Choqué par les propos du ténor du barreau, notamment sur la douleur ressentie par la mère de l’accusé, Bernard-Henri Lévy s’était emparé de sa plume pour s’en prendre à Eric Dupond-Moretti : "On a droit à un absurde numéro de donquichottisme où le plaideur s’invente des moulins (…) N’est pas 'avocat dostoïevskien' qui veut. Et il y avait quelque chose de pathé­tique dans cette attitude victimaire et narcissique, dans cette façon de nous dire que le seul supplicié du procès, pour Dupond-Moretti, c’était Dupond-Moretti lui-même".

Ces critiques, Eric Dupond-Moretti ne les a pas laissées sans réponse. Dans une lettre adressée à Bernard-Henri Lévy et publiée sur les réseaux sociaux mardi, le célèbre avocat fait usage de sa répartie pour renvoyer le mari d’Arielle Dombasle à ses études : "Sur le fond, vous démontrez que vous ne connaissez rien aux droits de la défense" écrit-il, "Le 3 mai 1936, Magritte a écrit au critique Dupierroux qu'il n'était 'qu'une vieille pompe à merde', je n'ai, hélas ni le talent, ni l'audace de Magritte".

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 23 oct Non Stop People @NonStopPeople
    115 millions d'euros pour la Culture, est-ce suffisant ?
    Détails
  • 23 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Balance ton post : Tension entre Cyril Hanouna et Raquel Garrido en plateau https://t.co/mDAGMZEk8Q https://t.co/sGg9mNjCSJ
    Détails
  • 23 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Plus belle la vie : Fabienne Carat annonce son départ https://t.co/Pt2MzRKzi3 https://t.co/2tEKJ60LpO
    Détails