Atteint d’un double cancer de l’estomac et de l’œsophage, Bernard Tapie était l’invité de Léa Salamé, sur l’antenne de France Inter. L’homme d’affaires de 75 ans s’est confié sur sa maladie et ce qu’elle a changé dans sa vie. Non Stop People vous en dit plus.
Bernard Tapie "immortel" : comment le cancer a changé sa vision de la vie
Il y a un an, Bernard Tapie disparaissait du terrain médiatique pour se consacrer à sa santé. Il révélait alors qu’il souffrait d’un double cancer de l’estomac et de l’œsophage. "C'est une lutte quotidienne à la fois lucide et indépendante de ma volonté. Il y a des éléments qui plaident très largement en faveur d'un pronostic favorable et il y a des choses qui laissent penser qu'il faut être très prudent face à une récidive possible", racontait-il à nos confrères de L’Echo, le 29 septembre dernier. Une maladie qui n’a pas empêché l’homme d’affaires de 75 ans de refaire quelques apparitions dans les médias et notamment à la télévision. Ainsi, le samedi 17 novembre, Bernard Tapie était de passage dans l’émission "Au tableau", sur C8. Il signait alors son grand retour sous les feux des projecteurs, contre toute attente, et a répondu aux questions de plusieurs écoliers, plus particulièrement sur la mort.
Bernard Tapie changé par la maladie
Ce mercredi 19 décembre, c’est sur l’antenne de France Inter que l’on retrouvait Bernard Tapie. Face à Léa Salamé, l’ex-député européen a d’abord évoqué son combat contre la maladie, en mentionnant au passage les inégalités sociales. "C’est un dur combat et ça m’amène à dire que dans les inégalités que tout le monde dénonce tout le temps […] il y en a une d’inégalité qui est insupportable c’est qu’un prolo vit huit ans de moins qu’un cadre supérieur. Et ça, ça me sidère. Et si je suis allé soigner mon cancer à l’hôpital public, c’était pour dire aux gens : ‘à l’hôpital public, vous êtes largement aussi bien soignés que dans n’importe quel hôpital de stars", estime-t-il d’abord. Avant d’avouer que son double cancer a changé sa perspective de la vie. "On se croit quand même un peu immortel, et d’un seul coup, vous retombez sur terre […] mais moi, ça ne me gêne pas". Avec une santé mise en danger, Bernard Tapie a-t-il peur de la mort ? "Mais pas du tout, j’ai des enfants, des petits-enfants, plein de copains et vous n’êtes pas sur terre pour rester longtemps", assure-t-il.
Par Laura C-M