• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Bernard Tapie relaxé : Il pourrait tout de même devoir verser des millions à l’État

Bernard Tapie relaxé : Il pourrait tout de même devoir verser des millions à l’État
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mardi 9 juillet, Bernard Tapie a été relaxé au pénal par le tribunal correctionnel de Paris pour l’affaire Adidas-Crédit Lyonnais. Malgré ce verdict, Bernard Tapie pourrait être dans l’obligation de rembourser une somme astronomique à l’Etat. Non Stop People vous en dit plus.

Après plusieurs années de batailles juridiques, Bernard Tapie a été relaxé mardi 9 juillet par la justice française. En mars dernier, le parquet avait requis à l’encontre de l’ancien député européen une peine de cinq ans de prison ferme pour escroquerie dans l’affaire de l’arbitrage avec le Crédit Lyonnais. Atteint d’un double cancer de l’estomac et de l’œsophage, Bernard Tapie -  qui a repris ce mardi 9 juillet les séances de chimiothérapie pour soigner sa maladie - n’a pu assister à cette dernière audience. Invité le même jour sur le plateau de BFMTV, l’avocat de Bernard Tapie - Me Hervé Temime –  en a profité pour faire part de "l’émotion" de son client après l’annonce du verdict : "Je crois que depuis le début, cette histoire de simulation d'arbitrage puis d'escroquerie en bande organisée est une arnaque, depuis le premier jour. Ça n'a jamais tenu la route" s’est réjoui l'avocat de l’homme d’affaires. Mais si Bernard Tapie a été épargné au pénal, l’ancien dirigeant de l’OM pourrait être dans l’obligation de rembourser une importante somme à l’Etat…

L’État souhaite récupérer ses deniers

Ce mercredi 10 juillet, au lendemain du verdict du procès de Bernard Tapie, Nicole Belloubet invitée sur le plateau de France 2 a annoncé qu’elle allait lancer une action en justice contre l’ancien président de l’OM. En 2008, Bernard Tapie s’était vu octroyer 404 millions d’euros dans l’affaire de l’arbitrage controversé sur la vente d’Adidas. Mais cet accord jugé frauduleux avait été annulé au civil en 2015, contraignant Bernard Tapie à rembourser la mirobolante somme. Et aujourd’hui avec les intérêts, cette dernière a atteint le montant de 530 millions euros. Interrogée sur le sujet, la ministre de la Justice a confirmé que tout sera mis en œuvre pour récupérer les millions dus par Bernard Tapie: "Ce sont des sommes importantes, elles doivent revenir à l’État" a asséné la ministre sur le plateau de France 2.  Une audience est prévue en octobre devant le tribunal de commerce de Bobigny.

 

Par Noelle Binet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 23 juil Justin Bieber @justinbieber
    RT @MTV: @justinbieber ahhhh congrats on your #vma nomination, justin! vote at https://t.co/CGTLSIBpj8 🍦 https://t.co/OE7ohJ84UQ
    Détails
  • 23 juil Rihanna @rihanna
    almost drop my phone. how? https://t.co/FtcxMGTDbS
    Détails
  • 23 juil Lady Gaga @ladygaga
    Thank u @MTV @vmas for the 2 nominations for “Shallow”! 💝 https://t.co/d089doTXFv https://t.co/KVXB9JI4lg
    Détails