• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Blanche Gardin refuse d’être décorée : Sa réponse cash à Emmanuel Macron

Blanche Gardin refuse d’être décorée : Sa réponse cash à Emmanuel Macron
  • A-
  • A+
Partager Google+

L’humoriste Blanche Gardin explique ce 3 avril dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, pourquoi elle refuse d’être décorée par le ministère de la Culture. Non Stop People vous en dit plus.

C’est une nomination qui ferait pâlir d’envie de nombreuses personnes, mais pas Blanche Gardin. L’humoriste de 42 ans a en effet reçu de la part de Franck Riester, le ministre de la Culture, une proposition de nomination dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Décidée à décliner le titre, celle qui s’est vue décerner un Molière de l’humour en 2018 pour son spectacle "Je parle toute seule" a écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Publié ce 3 avril sur son compte Facebook, le message est on ne peut plus clair. "Monsieur le Président, je suis flattée. Merci", commence Blanche Gardin avant d’ajouter sans détour : "je ne pourrai accepter une récompense que sous un gouvernement qui tient ses promesses et qui met tout en œuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue". Rappelant les déclarations du chef d’État, faites en juillet 2017 au sujet du logement pour tous et de sa volonté de sortir les hommes et les femmes sans domicile fixe de la rue, Blanche Gardin poursuit en évoquant les mesures politiques prises par la suite par le mari de Brigitte Macron.

Une humoriste engagée dans la lutte contre la pauvreté

"Vous avez baissé durement les APL qui aident les plus pauvres à se loger, vous avez réduit les budgets des centres d’hébergement d’insertion pour les sans domicile, vous avez coupé une part importante dédiée à la construction de logements sociaux, coupé drastiquement dans les emplois aidés, supprimé l’ISF, ce qui a eu, entre autres conséquences, de faire chuter les dons aux associations qui luttent en faveur des plus démunis", clame celle que l’on a pu découvrir en 2006 sur la scène du "Jamel Comedy Club". Engagée pour la cause des plus démunis, Blanche Gardin explique avoir reversé les bénéfices de son spectacle du 31 mars, joué sur la scène du Zénith, à la fondation Abbé Pierre ainsi qu’à l’association "Les enfants du Canal". Finalement, la star de la série télé "WorkinGirls" conclut son post en ajoutant : "Vous comprendrez qu’il y aurait quelque chose d’illogique d’accepter votre proposition", et en remerciant sobrement son interlocuteur.

Par Nina Siahpoush-Royoux

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 23 oct La Fouine👁 @lafouine78
    On le resoulève à partir de minuit si vous êtes chaud ! #COLORÉS https://t.co/MuwcaX9gVa
    Détails
  • 23 oct La Fouine👁 @lafouine78
    RT @JabTriplex: Alors euh, j'adore l'extrait sa mère la pute j'ai l'impression de retrouver le fouiny des années 2000 https://t.co/9mDgPI6E…
    Détails
  • 23 oct La Fouine👁 @lafouine78
    W’Allah qui l’a raison. Hassol RDV MINUIT POUR #COLORÉS https://t.co/cNqs2DZJ6l
    Détails