Politique

Brigitte Bardot folle de rage : Elle pourrait tout perdre !

Brigitte Bardot folle de rage : Elle pourrait tout perdre !
  • A-
  • A+

En 1992, Brigitte Bardot installait son refuge, crée par la Fondation Brigitte Bardot, sur un terrain de huit hectares à Saint-Aubin-le-Guichard (Eure). Mais aujourd’hui, ce havre de paix est menacé de fermeture administrative suite aux plaintes de quelques riverains.

Bien que Brigitte Bardot se soit éloignée des feux des projecteurs il y a plusieurs années, son activité n’est pas pour autant des plus tranquilles. Très engagée auprès de la cause animale, l’ex-chanteuse avait créé en 1992 un refuge pour animaux. Huit hectares de terrain, un manoir, une écurie et un pigeonnier, Brigitte Bardot avait fait de ce pré situé à Saint-Aubin-le-Guichard, un vrai coin de Paradis. Affectueusement, elle l’avait baptisé "La Mare Auzou".

Son projet : recueillir tous les animaux qui ont été victimes de maltraitances. "Aujourd’hui, c’est un jardin extraordinaire peuplé de 1000 animaux. Oies, cygnes, ânes, moutons, cochons, chèvres, lapins, poneys, chevaux, vaches, veaux… : tous ont été victimes de maltraitances, d’abandon, de la folie humaine et tentent de se reconstruire. Il y a aussi 200 chiens et 400 chats en attente, pour la plupart, d’être adoptés. La Mare Auzou est un trésor de tendresse. Quarante salariés se relayent 24 heures sur 24 afin de garder, soigner, nourrir et dorloter les rescapés de l’enfer. Une zone de quarantaine, des infirmeries, une vingtaine de véhicules, des tracteurs qui démarrent au quart de tour : tout est prévu pour satisfaire le bien-être animal et parer à toute urgence. Une centaine de prestataires de la région (plombiers, maçons, mécaniciens, cabinets, vétérinaires, maréchal ferrant, fournisseurs d’alimentation etc.) contribue également au fonctionnement de cette exploitation. Ici, la liberté est reine. La devise : ni boxes, ni cages pour nos protégés" peut-on lire dans les colonnes de Paris Match.

La préfécture de l'Eure a lancé une procédure administrative

Seulement, certains souhaitent voir ce refuge fermer ses portes. Une poignée de riverains avaient déjà manifesté leur mécontentement il y a quelques années, se plaignant du bruit causé par les aboiements des chiens. La Fondation Brigitte Bardot avait alors raclé les fonds de tiroir afin de satisfaire les contestataires. C’est ainsi que 3 millions d’euros de travaux ont été déboursés pour créer des chalets insonorisés prévus pour les nuits des chiens. Une mesure qui a eu l’air de calmer le jeu puisque depuis 2009, aucune nouvelle plainte n’avait été déposée. Jusqu’à juillet dernier. En effet, une habitante souhaite ouvrir son gîte aux alentours et a réclamé la fermeture du refuge. Une réclamation appuyée par une poignée de voisins. Après avoir subie des insultes et des menaces quotidiennes, la Fondation Brigitte Bardot a souhaité une nouvelle fois répondre aux réclamations des riverains, en vain. L’étude sonore a été rejetée par les mécontents.

Pour l’heure, rien n’a encore été décidé, bien que la préfecture de l’Eure ait lancé une procédure administrative.

1000 animaux risquent, à nouveau, de se retrouver abandonnés. Pour signer la pétition interdisant la fermeture du refuge, cliquez sur ce lien.

https://www.change.org/p/prefecture-de-l-eure-non-a-une-fermeture-administrative

 

Par Eva

Réagissez à l'actu people 2
Par jackie2889 | le Mercredi 13 Janvier - 20:12
Madame
J'espère qu'il ne fermeras pas .Bravo a toute ces personnes qui sont la jours et nuit pour ces pauvres petites bêtes Courage a vous nous sommes tous avec vous ♥♥♥
0
Par maggy | le Dimanche 24 Avril - 12:04
on ne doit pas fermer le
on ne doit pas fermer le refuge de brigite bardot elle fait beaucoup pour tout les animaux et elle doit continuer a les sauver et au lieu de fermer le refuge faudrais arreter tout les vols de chiens que les rooms fond apres vous pourrez discuter mais en attendant il doit continuer a fonctionner
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    RT @NYCComedyCellar: 10:30 tonight features @RealJonLaster @dovdavidoff @gadelmaleh @RussMeneve @ginayashere @attell @michelleisawolf #Come…

    Détails
  • 10 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    RT @NYCComedyCellar: 9:15 tonight features @newweeeyum @TONYDARO @thenickgriffin @ginayashere @dovdavidoff @gadelmaleh @funnylynne #ComedyC…

    Détails
  • 10 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    RT @NYCComedyCellar: 8:45 tonight features @tomvanhorn @dcbenny @findingnimesh @1keithrobinson @gadelmaleh @funnylynne @GreerBarnes1 #Comed…

    Détails