• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Brigitte Macron aura droit à une très généreuse enveloppe à l'Elysée !

Brigitte Macron aura droit à une très généreuse enveloppe à l'Elysée !
(c) maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a consenti à révéler le budget alloué à la Première dame de France, Brigitte Macron. Jusque-là, le sujet avait eu du mal à être abordé et l'exécutif semblait préférer la discrétion. Non Stop People vous en dit plus.

Depuis son arrivée à l'Elysée, Emmanuel Macron est resté flou sur le rôle à donner à son épouse, Brigitte Macron. Contrairement aux Etats-Unis, la France n'a pas vraiment le culte de la Première dame. Il l'avait promis avant son élection, le nouveau président de la République souhaitait statuer sur les fonctions et le rôle précis de son épouse. Il a d'ailleurs fait rédiger une "charte de transparence" pour en définir les principales lignes. Jusque-là, Emmanuel Macron et son gouvernement avait admis qu'une certaine somme serait allouée à Brigitte Macron pour ses nouvelles fonctions. Mais, rien n'avait fuité quant au montant de cette fameuse somme. Jusqu'à ce que Christophe Castaner, interrogé par les députés de la France Insoumise, ne se fasse plus précis. "Je peux vous indiquer un chiffre qui vient des services de Bercy : le coût des moyens mis à disposition du conjoint du chef de l’État, du fait des collaborateurs, sont de 440 000 euros. Elle bénéficiera aussi du renfort de sécurité parce que le conjoint du chef de l’État fait aussi l’objet d’une protection", a-t-il précisé.

La curieuse défense de Christophe Castaner 

440 000€, de quoi assurer des missions confortables pour Brigitte Macron. Pourtant, cette somme fait déjà grincer des dents parmi l'opposition. Agacé, Christophe Castaner a tenu à défendre le couple présidentiel. Pour lui, la somme correspond à "une fonction de représentation". "Le président de la République n'a pas embauché Brigitte Macron, il l'a épousée. Et de fait, dans nos institutions, l'époux, le conjoint du président de la République a une fonction de représentation. La différence entre une embauche et le fait de l'avoir épousée, c'est qu'elle n'est pas rémunérée. (...) Aujourd’hui, elle bénéficie de moyens dans la représentation qu'elle contribue ( ...) mais je voudrais que les choses soient très claires : il n'y a aucune rémunération", a-t-il fait savoir. Pas sûr que ces explications suffisent à calmer l'opposition. 

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 juin sophia aram @SophiaAram
    RT @gblardone: -Sur ces 260 000 beaucoup sont étudiants -Environ 100 000 immigrés quittent la France chaque année -L’immigration représente…
    Détails
  • 24 juin Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday : Bernard Montiel profiteur ? Il répond aux accusations de Mamie Rock https://t.co/EHzybhWITu https://t.co/q73Oznhpry
    Détails
  • 24 juin Non Stop People @NonStopPeople
    Kim Kardashian refuse de prendre un selfie avec une journaliste, découvrez pourquoi https://t.co/RoPywB3xdy https://t.co/Hh4gySE70o
    Détails