• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Buzz : Michelle Obama nourrit les pandas en Chine

Buzz : Michelle Obama nourrit les pandas en Chine
  • A-
  • A+
Partager Google+

Privilège extrêmement rare, Michelle Obama a pu donner à manger à des pandas lors de son voyage en Chine. Espèce menacée, le panda est un trésor national de l’Empire du Milieu. L’animal s’invite régulièrement dans les relations diplomatiques entre la Chine et ses partenaires internationaux.

Michelle Obama en train de nourrir des pandas dans une réserve du sud-ouest de la Chine. L’image est en train de faire le tour du monde, car il s’agit d’un privilège rare pour la Première dame des Etats-Unis. En voyage d’une semaine dans l’Empire du Milieu, la femme de Barack Obama et leurs deux filles, Sasha et Malia, sont passées par la réserve de Chengdu – capitale mondiale du panda – pour apercevoir ces plantigrades très appréciés. Michelle Obama a profité de cette visite pour se faire photographier en train de donner aux pandas des morceaux de pommes attachés à l’extrémité d’une longue tige en bambou. Le panda est une espèce très menacée, et l’animal est considéré comme un véritable trésor national en Chine.

UN SYMBOLE FORT POUR LES RELATIONS AMÉRICANO-CHINOISES

Que Michelle Obama puisse donner à manger à des pandas n’est pas une action ordinaire. L’animal est un symbole fort concernant les relations diplomatiques de la Chine. La « diplomatie du panda » est une pratique utilisée par l’Empire du Milieu qui consiste à offrir des pandas géants en cadeaux afin d'entamer ou d’améliorer des relations diplomatiques avec un pays. Un présent qui ne peut pas se refuser. Evénement le plus marquant pour illustrer la diplomatie du panda : en 1972, lors de la visite de Richard Nixon en Chine, les plantigrades Hsing Hsing et Ling Ling avaient été offerts à un zoo de Washington, signe de la fin des 25 ans de rupture des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis. La pratique a cessé en 1984 sous la pression des environnementalistes, et désormais, la Chine se « contente » de prêtes sur le long terme des pandas aux zoos étrangers. Ces prêts de dix ans – qui ne sont pas gratuits – ont un but précis : conduire des études scientifiques. Que la Chine autorise la First Lady à nourrir les pandas est un symbole fort, censé dissiper la méfiance qui caractérise les relations entre les deux premières puissances mondiales. Et pendant que Michelle Obama séjournait dans l’Empire du Milieu, Barack Obama rencontrait le numéro un chinois Xi Jinping en marge du sommet de La Haye.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Paris Hilton @ParisHilton
    I love you with all my heart.
    Détails
  • 11 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Happy #KUWTK Sunday! https://t.co/ebxSmcN14E
    Détails
  • 10 déc KATY PERRY @katyperry
    This broke my 💔 today. Please be kind to one another. #standwithkeaton https://t.co/8XBbFmnuc1
    Détails