• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Cécile Duflot sifflée à l'Assemblée : Sa robe à fleurs est devenue "un symbole"

Cécile Duflot sifflée à l'Assemblée : Sa robe à fleurs est devenue "un symbole"
  • A-
  • A+
Partager Google+

En 2012, Cécile Duflot avait été sifflée à l’Assemblée nationale lorsqu’elle avait décidé d’enfiler une robe à fleurs. Sept ans plus tard, l’ex-ministre a évoqué ce scandale dont elle est fière, dans les colonnes de Chez Pol. Non Stop People vous en dit plus.

C’est une polémique qui a marqué l’univers médiatico-politique. Le 17 juillet 2012, Cécile Duflot, alors ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, se rendait à l’Assemblée nationale pour prendre la parole. Ses collègues masculins n’avaient finalement que peu d’intérêt pour ses propos puisque tous leurs yeux étaient rivés sur sa robe blanche à fleurs bleues. L’ex-ministre avait alors été la cible de plusieurs sifflements et de remarques sexistes, ce qui avait déclenché une polémique d’envergure. Chahutée dans l’hémicycle, Cécile Duflot s’était ensuite confiée sur les ondes de RTL. "J’ai été étonnée de ce niveau. J’ai travaillé dans le secteur du bâtiment et de la construction et je n’avais pas vu ça. Ça veut dire quelque chose sur certains députés", disait-elle.

Un vêtement symbolique

Plus de sept ans après ce scandale, Cécile Duflot n’éprouve aucune honte. Dans une récente interview accordée à Chez Pol – la newsletter politique de Libération – l’ancienne ministre est même plus fière que jamais de sa robe, désormais devenue symbole du sexisme ordinaire. "Il y a des symboles. L’histoire de ma robe, c’est devenu un totem d’immunité. Aujourd’hui, j’adore voir Sibeth [Ndiaye, ndlr]. C’est en partie grâce à cette robe qu’elle peut porter des choses que même moi je n’aurais pas osé porter. Je trouve ça génial", a-t-elle estimé. Cécile Duflot a également évoqué sa première réaction suite à la polémique. "Je me suis cachée. Je me suis dit qu’on n’allait encore parler que de mes fringues ! Après le jeans en conseil des ministres… Je n’ai pas du tout réagi comme il fallait", déclare-t-elle ensuite.

Dans la foulée, Cécile Duflot a révélé que Michèle Delaunay – alors Ministre déléguée aux Personnes âgées – lui avait fait une demande étonnante et pleine de solidarité féminine. "J’aurais dû faire ce que m’avait conseillé Michèle Delaunay : que je lui prête ma robe et qu’elle vienne avec le lendemain à l’Assemblée", se remémore Cécile Duflot.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 juil Paris Hilton @ParisHilton
    ✨👸🏼🇺🇸✨ https://t.co/sYPGRcHET8
    Détails
  • 04 juil Kim Kardashian West @KimKardashian
    @robynpitt22 @adamwl Churro
    Détails
  • 04 juil Paris Hilton @ParisHilton
    Happy 4th of July❤️💙👸🏼💙❤️ https://t.co/zvkQqKQfIY
    Détails