• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Charlène et Albert de Monaco : la légende africaine s’invite aux célébrations

Charlène et Albert de Monaco : la légende africaine s’invite aux célébrations
© Best Image
  • A-
  • A+
Partager Google+

La princesse Charlène de Monaco a donné naissance mercredi dernier aux jumeaux princiers Jacques et Gabriella. Depuis, les festivités se multiplient en Principauté de Monaco. Vendredi dernier, une messe a été célébrée en l’honneur des jumeaux. Et la légende africaine a été évoquée dans la lecture des actes de naissance.

Mercredi dernier, la princesse Charlène de Monaco a donné naissance à des jumeaux, Jacques et Gabriella. La Principauté de Monaco est depuis au centre de toutes les attentions. Vendredi dernier, l'Archevêque de Monaco et grand Aumônier du Palais princier, Monseigneur Barsi, a célébré une messe en l'honneur des jumeaux princiers. Les membres de la famille princière, dont le prince Albert II de Monaco, étaient présents pour l'occasion. Dans son discours télévisé, Albert de Monaco avait déjà déclaré : « Remercions Dieu pour ce grand bonheur. » Monseigneur Barsi a notamment déclaré : « Tous se réjouissent avec vous. Ceci n'est pas surprenant car en Principauté le prince souverain est regardé comme le chef d'une famille, celle des Monégasques. Lors de la célébration sacramentelle de votre mariage, en m'adressant à Dieu, j'avais formulé ce vœu (...) Ce souhait s'est réalisé ! Deux enfants vous sont donnés et embellissent votre foyer. »

« Vas voir si le monde te convient. Si c'est le cas, restes-y. Sinon reviens »

Après la messe, le directeur des Services judiciaires, Philippe Narmino, a lu les actes de naissance des jumeaux Jacques et Gabriella. « La population monégasque et résidente, dans une communauté de sentiments séculaires avec la famille princière, se réjouit de ces naissances (...) Votre union comble toutes les attentes et donne à la Principauté un prince héritier qui perpétuera l'illustre lignée des Grimaldi. (...) La naissance des jumeaux princiers est une première dans la riche et longue histoire des princes de Monaco. » Beaucoup plus étonnant, le directeur des Services judiciaires a ensuite évoqué la « légende africaine du peuple Yoruba » : « Le second jumeau, moins fasciné par les affaires du monde que l'aîné, dit au premier : "Vas voir si le monde te convient. Si c'est le cas, restes-y. Sinon reviens". Ainsi le premier jumeau se risque à naître et aime suffisamment le monde pour y rester. Voyant que son double ne revient pas, le second jumeau décide de le rejoindre, mais après avoir pris le temps de la réflexion. La légende prétend que c'est lui le plus sage et le plus profond et les Yorubas le considèrent de ce fait comme le véritable aîné. A Monaco, selon la Constitution, le second jumeau de sexe masculin est l'héritier du trône en vertu de son rang de priorité par rapport à sa sœur jumelle. La règle dynastique rejoint ici la légende africaine… »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    See all the pics! https://t.co/Kc63VhFbDV
    Détails
  • 15 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Dernière ligne droite de kif ! 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🎉🎉❤😘😘😘😘
    Détails
  • 15 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    On revient avec d énormes dosss ! 😘😘😘😘😘😘😘🎉🎉🎉🎉🎉🎉
    Détails