• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Charlène et Albert de Monaco : les coulisses de la présentation des jumeaux

Charlène et Albert de Monaco : les coulisses de la présentation des jumeaux
afp
  • A-
  • A+
Partager Google+

A Monaco, le prince Albert II et Charlène ont respecté la tradition en présentant officiellement les jumeaux Jacques et Gabriella au balcon. Mais la cérémonie ne s’est pas déroulée comme prévu, avec l’annonce de l’attentat chez Charlie Hebdo qui a chamboulé son déroulement.

Leurs naissances étaient attendues, leur présentation l’était tout autant. Mercredi 07 janvier, les jumeaux Gabriella et Jacques ont été officiellement présentés par leurs parents, Albert et Charlène de Monaco, au peuple monégasque. L’événement était millimétré à la minute près pour garantir au couple une sécurité optimale. Une semaine après, le magazine Paris Match révèle en détails les coulisses de cette vieille tradition à travers un reportage effectué au même moment que l’annonce de l’attentat dans les locaux de Charlie hebdo.

La cérémonie a eu lieu environ un mois après la naissance des jumeaux Gabriella et Jacques, le 10 décembre dernier. C’est du haut d’un balcon du palais prin­cier de Monaco que le prince Albert et Charlène les ont présenté au public venu spécialement sur la place du palais. "Il est exactement 11 h 55 lorsque s’ouvre la fenêtre du balcon central et que, sous les hourras d’une foule en liesse, les deux nouveau-nés, comme il se doit dans la tradition des Grimaldi depuis des siècles, sont présentés par leurs parents, visiblement émus", explique le magazine.

Charlène est "resplendissante, tête haute, vêtue de blanc, droite dans ses bottes à talons, la princesse de Monaco en impose". Tenant Jacques dans ses bras, le prince souverain est quant à lui "fier" : "d’un œil attendri, il veille sur Charlène qui, sur une table disposée à l’écart, soucieuse que ses bébés ne souffrent ni de la lumière trop forte ni du froid, emmaillote Gabriella dans une petite couverture de cachemire".  Si l’événement, dont le déroulement était connu à l'avance, est passé si inaperçu en France, c’est parce qu’au même moment tombe la nouvelle de l’attentat chez Charlie Hebdo, qui fera en tout douze morts.

"Je veux exprimer notre consternation"


Pour ne pas gâcher ce beau moment, "on ne prévient pas encore le prince et la princesse", relate la journaliste. Le couple est occupé à prendre un bain de foule parmi les habitants du Rocher. "Heureux, ils la traversent main dans la main, saluant avec beaucoup de gentillesse et de chaleur les chanceux qui ont réussi à se glisser aux premiers rangs", ajoute-t-elle. C’est en revenant de ce moment privilégié que le prince sera informé de la fusillade à Paris. Pendant que Charlène s’occupe des invités, Albert de Monaco s’isole dans son cabinet pour écrire un message de soutien à François Hollande.

"Monsieur le Président, j’ai appris avec stupeur l’odieux attentat commis à Paris. En mon nom personnel, en celui de ma famille et de la population de Monaco, je veux vous exprimer notre consternation devant tant de barbarie. Nous nous inclinons devant la mémoire des victimes et la douleur de leurs familles. Notre compassion rejoint également les blessés. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma douloureuse sympathie. Albert, Prince de Monaco", a écrit ce dernier. Dans le salon des Glaces, où  toute la famille est réunie, l’ambiance est un peu ternie.

Le journal termine néanmoins sur une note positive : "Avec leurs origines françaises, sud-africaines, allemandes, américaines et irlandaises, les jumeaux monégasques sont de vrais citoyens du monde. Un monde qu’on espère meilleur quand ils seront en âge de le découvrir." Les personnes qui n’ont pu être présentes sur la place de la prin­ci­pauté le jour de la cérémonie ont découvert des photos inédites dès le lendemain. Pendant ce temps au Palais de Monaco, il a été décidé de mettre en berne le drapeau de la principauté en guise de soutien et de compassion envers les citoyens de France.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc KATY PERRY @katyperry
    ready for mars @elonmusk https://t.co/g8VZC0fDGi
    Détails
  • 17 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: Refresh your skin with elegant scents & benefits of Rose Water. 🌹#ParisHiltonUnicornMist is my ultimate beauty secret for…
    Détails
  • 17 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: I feel so grateful and privileged to be receiving this prestigious award tomorrow evening. It's an honor to accept the "Bu…
    Détails