• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Charlie Hebdo : Philippe Lançon, un rescapé, revient sur la tragédie "C'est impensable ce qu'on a vécu"

Charlie Hebdo : Philippe Lançon, un rescapé, revient sur la tragédie  "C'est impensable ce qu'on a vécu"
dr
  • A-
  • A+
Partager Google+

Philippe Lançon était dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo lorsque les frères Kouachi ont tiré sur l'équipe. La mâchoire arrachée, à terre, il a été laissé pour mort. Treize opérations, une longue rééducation pour ce critique littéraire. Au micro de Léa Salamé sur France Inter, il est revenu sur les événements du 7 janvier, en direct de sa chambre d'hôpital, qu'il n'a pas encore quitté.

Un brouillard noir, trouble, altéré par deux silhouettes noires formées par les frères Kouachi, ce matin de 7 janvier reste de l'ordre de l’irréel pour Philippe Lançon, rescapé de la tuerie survenue dans les locaux de Charlie Hebdo. Malgré le souvenir de cette scène macabre, le critique littéraire explique ne pas y penser souvent : "Je n'y repense pas beaucoup. J'ai dû lutter pour me réparer et je suis encore dans cette lutte. J'ai l'image de Bernard Maris qui était encore à côté de moi" se rappelle-t-il, précisant ne dormir qu'avec l'aide des somnifères depuis l'attentat. "C'est impensable ce qu'on a vécu. L'entrée de ces deux hommes en noir, c'est comme dans une bande dessinée tragicomique, sauf que nous ne sommes pas à lire, nous étions dedans. Je ne peux pas penser cette scène comme quelque chose d'absolument sérieux. Il y a quelque chose qui reste de l'ordre du comique, d'horriblement comique" confie-t-il.

Emmanuel Todd critiqué par Philippe Lançon

Le 11 janvier, la France était mobilisée et clamait le désormais célèbre "Je suis Charlie". Une journée qui a donné lieu au dernier livre d'Emmanuel Todd, "Qui est Charlie ? Sociologie d'une crise religieuse", un livre qui a fortement déplu à Philippe Lançon : "Quand j'ai lu les entretiens qu'il a donnés, j'ai vu un corbeau. C'est une vision que j'ai eue. Ces corbeaux qui se déposent sur des champs de cadavre une fois que la bataille est terminée. Ce qui m'a le plus agacé, c'est le mépris que je sens vis-à-vis des gens qui ont défilé et qui ont été horrifiés par les événements. Il a fait une sorte de justification sous-jacente à la violence en faisant des frères Kouachi les représentants, implicitement, d'un peuple opprimé, et ça je ne peux pas l'admettre" a déploré le journaliste.

"Trop tôt" pour débattre sur la menace terroriste

Malheureusement, le débat sur la menace terroriste, sur l'ombre d'une troisième guerre mondiale, sur le profil de cette "guerre de civilisation" refont tristement l'actualité, compte tenu des récents événements. A cette menace, Philippe Lançon répond : "Il est encore beaucoup trop tôt pour comprendre ce qui est en train de se jouer dans les motivations des gens qui passent à l'acte. Que-ce qui est de l'ordre du social, du politique, du technique avec internet ? Tout ça se mélange. Le tri n'a pas été fait, donc tous les grands mots, toutes les déclarations à l'emporte-pièce, tous les livres à l'emporte-pièce qu'on peut lire ou entendre en ce moment me paraissent au minimum déplacés" conclue-t-il.


 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc KATY PERRY @katyperry
    🇦🇷 BUENOS AIRES 🇦🇷 Welcome @laliespos to #WITNESSTHETOUR. Tickets are at https://t.co/VNXmphRhJe https://t.co/ADTPLPpRCD
    Détails
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Enooorme #TPMP avec La Team Et monsieur @CDechavanne 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Maëva Coucke a-t-elle triché pour remporter #MissFrance2018 ? Geneviève de Fontenay s'interroge… https://t.co/JNgGDaccOt
    Détails