• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Christophe Alévêque : "La dette, c’est sexy !"

Christophe Alévêque : "La dette, c’est sexy !"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce jeudi, l’humoriste Christophe Alévêque et le documentariste Vincent Glenn sortent leur livre écrit conjointement "On marche sur la dette". Dans cet ouvrage, il est bien entendu question d’économie mais abordée avec humour. Et avec comme objectif d’éclairer le public sur la réalité des choses. Pour La Voix du Nord, l’ancien chroniqueur de Laurent Ruquier s’est confié sur le choix de ce thème.

Christophe Alévêque s’est toujours servi de l’humour comme de son arme favorite pour faire passer ses messages et tenter de faire comprendre à une grande partie du public certaines de ses vérités. Dans un livre, "On marche sur la dette", qu’il sort conjointement avec le documentariste Vincent Glenn, il reste sur cette ligne de conduite et veut éveiller les consciences sur le thème de la dette et de l’économie en générale.

Il a ainsi répondu aux questions de nos confrères de la Voix du Nord et a utilisé évidemment ce qu’il sait faire de mieux…l’humour. Ainsi quand on lui demande pourquoi le thème de la dette ? Sa réponse rend le sujet plus sympathique d’un coup.

"Justement parce que cela devient sexy quand on commence à comprendre. Quand on parle de société, d’évolution des mentalités, même dans un sketch, on s’aperçoit que tout est lié à la situation économique. Mais les gens n’y comprennent rien et font souvent des raccourcis dangereux, du genre "tous pourris"."

"Il est important de bien expliquer"

Et pour éviter ce genre de raccourcis de la part des gens, Christophe Alévêque, avec ce livre, tente de faire passer le message avec des mots et des situations qui interpellent et parlent à un plus grand nombre. 

"Il est important de bien expliquer. C’est le gars qui prend un demi au bar, qui s’aperçoit que ça a augmenté et qu’il ne peut pas payer. Il fait une ardoise et donc il contracte une dette. Est-ce que cette dette privée est pareille que la dette publique comme beaucoup le croient ? Eh bien pas du tout ! Avec ce crédit, vous avez eu au moins le plaisir de boire quelque chose que vous n’avez pas encore payé. Avec la dette publique, vous n’avez encore rien bu mais vous trinquez déjà !"

Voilà, le message est passé…

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Désireuse de voir ses filles reprendre le cours de leur existence, Laeticia Hallyday aurait remis Jade et Joy à l'é… https://t.co/FwYQOQXOSC
    Détails
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Candice Pascal s'est blessée à quelques heures seulement de la finale de Danse avec les stars #DALS8… https://t.co/IGmLkEBOWG
    Détails
  • 13 déc Rihanna @rihanna
    shade: #SPANKED #MATTEMOISELLE drops Dec. 26th at @fentybeauty @sephora and @harveynichols https://t.co/duNGx1OQi4
    Détails