Politique

Conchita Wurst : la grosse gaffe de Ban Ki-moon

Conchita Wurst : la grosse gaffe de Ban Ki-moon
  • A-
  • A+

Ban Ki-moon a rencontré la gagnante de l’Eurovision Conchita Wurst, lundi à Vienne. Le secrétaire général des Nations Unies souhaite mettre l’accent sur la lutte contre les discriminations. Lors de son discours, Ban Ki-moon a fait une gaffe, confondant l’Autriche, pays de Conchita Wurst, et l’Australie.

Ban Ki-moon était à Vienne, lundi, pour assister à un colloque sur les pays enclavés. Le secrétaire général des Nations Unies a profité de son passage en Autriche pour rencontrer la nouvelle star du pays, Conchita Wurst. La dernière lauréate de l’Eurovision est le symbole de la lutte contre les discriminations depuis sa victoire dans le concours. « Je défendrai avec force l'égalité. J'espère que vous vous joindrez tous à notre campagne mondiale pour la liberté et l'égalité. Comme l'a dit Conchita le soir de sa victoire, je cite : 'nous sommes inarrêtables' », a déclaré Ban Ki-moon lors de son discours. Conchita Wurst a également fait un petit discours : « Je rêve d'un avenir dans lequel nous n'avons pas besoin de parler de l'orientation sexuelle, de la couleur de votre peau, de vos croyances religieuses, parce que ce n'est pas important en terme de société. Bien sûr que c'est important pour l'être humain, mais pas pour la société. »

« J’adore être un garçon homosexuel »

Seul petit couac lors de cette rencontre, une erreur de Ban Ki-moon, qui lors de son discours, a remercié « le président Heinz Fischer et le gouvernement de l'Australie ». Au lieu de l’Autriche. Une erreur due à la ressemblance de prononciation des deux noms de pays en anglais, « Austria » (Autriche) et « Australia » (Australie). Se rendant compte de son erreur, le secrétaire général de l’ONU a ensuite corrigé le tir avec humour, en déclarant qu’il n’y avait « pas de kangourous en Autriche ». Conchita Wurst, de son côté, continue à voyager en Europe. La lauréate de l'Eurovision 2014 sera du 9 au 15 novembre au Crazy Horse, à Paris. « C'est quelque chose de nouveau, je n'ai pas l'habitude de chanter et danser en même temps », a-t-elle déclaré lundi soir sur RTL. Lors de l’interview sur les ondes françaises, Conchita Wurst a également déclaré : « Vous pouvez être une femme sur scène même si vous n'êtes pas une femme 24h/24. (…) Je suis une drag queen, une artiste. J'aime créer cette illusion et en jouer. Mais j'adore être un garçon homosexuel. Pour rien au monde je ne changerais. »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    Watch me perform with some fierce dark angels at #VSFashionShow . When my lil sissy @GiGiHadid fist pumped to John… https://t.co/U7iMwCiZSf

    Détails
  • 06 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel

    RT @mouloudachour: Ce soir : cadeau pour les abonnés de @canalplus un gros journal spécial avec @OmarSy et @DebbouzeJamel à 22 h 25. https:…

    Détails
  • 06 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Juste merci! Tpmp toujours numéro 1. C fou ce qui se passe ét je ne vous remercierais jamais assez. Ce soir C est Omar pour tout le monde❤️😂

    Détails