• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Coronavirus : pourquoi Emmanuel Macron a appelé Nicolas Sarkozy et François Hollande

Coronavirus : pourquoi Emmanuel Macron a appelé Nicolas Sarkozy et François Hollande
capture d'écran France 2
  • A-
  • A+
Partager Google+

Emmanuel Macron doit s’exprimer pour la seconde fois en cinq jours ce lundi 16 mars. Nos confrères du Parisien ont révélé qu’avant d’annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus, le président de la République avait appelé François Hollande et Nicolas Sarkozy. Non Stop People vous en dit plus.

L’épidémie de coronavirus est loin d’être contrôlée. Après des mesures annoncées jeudi 12 et samedi 14 mars par le gouvernement, Emmanuel Macron s’apprête à s’adresser une nouvelle fois aux Français ce lundi à 20h. Allons-nous vers un confinement général de plusieurs semaines ? En tout cas, ce sont des mesures fortes que le chef de l’État s’apprête à annoncer pour tenter d’enrayer la contagion. Avant de s’exprimer, le président de la République a pris soin de consulter un certain nombre d’experts, politiques autant que scientifiques. Il a également téléphoné à ses deux prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy. Une information révélée par nos confrères du Parisien.

Une question de bonne entente

Dès dimanche soir, Emmanuel Macron a joint Nicolas Sarkozy pour évoquer le contexte national et international puis la situation sanitaire du pays. Toujours d’après Le Parisien, le président a appelé ce lundi matin François Hollande. "Ils ont échangé sur la situation, le président de la République voulait consulter François Hollande sur la situation actuelle et sanitaire mais aussi de l’Europe et de l’éventuel report des élections municipales", informe une source au journal. Si Emmanuel Macron n’est obligé en rien à informer ses prédécesseurs de ces décisions, c’est une habitude prise par le président. "C’est un usage républicain qu’il s’impose assez naturellement. En ces temps d’incertitude majeurs, la concorde nationale doit apparaître à tous les étages. Il ne pouvait pas ne pas concevoir de les appeler", confie un conseiller du président au Parisien. Reste à savoir ce qu’Emmanuel Macron va annoncer. Va-t-il fermer les frontières lui qui s’est entretenu avec ses homologues du G7 ce lundi ? Va-t-il reporter les élections municipales ? C’est en tout cas ce que souhaite le gouvernement ce lundi 16 mars. 

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 02 juin Non Stop People @NonStopPeople
    Mort de George Floyd : Omar Sy a participé à une manifestation à Los Angeles https://t.co/Kh5WCjpLp8 https://t.co/i04zeZdXqR
    Détails
  • 02 juin Lady Gaga @ladygaga
    I love you. You’re a true talent. I’m so happy to be a part of your first #1. I feel so honored and love your messa… https://t.co/6jeACJDrLq
    Détails
  • 02 juin Paris Hilton @ParisHilton
    @turkisdelightxo @2000strash I have.
    Détails