Alors que le sort du Royaume-Uni est plus que jamais au centre de l'actualité, Non Stop People vous propose de revenir sur ces célébrités qui s'opposent fermement au Brexit.
David Beckham, Keira Knightley, Sting... Ces stars anti-Brexit
Le 23 juin 2016 se jouait l'avenir du Royaume-Uni au sein de l'Union Européenne. À l'issue d'un référendum très attendu, une majorité de britanniques avaient alors voté pour le Brexit, à savoir la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Une nouvelle qui n'avait pourtant pas fait l'unanimité. Déjà bien avant le référendum, de nombreuses célébrités s'étaient publiquement et fermement opposées au Brexit, fidèles partisans du "Remain", prônant la richesse culturelle et le vivre-ensemble. C'est cas de David Beckham qui avait symboliquement posté une photo de lui au côté d'Eric Cantona, alors que tous deux jouaient dans les rangs de Manchester United. De son côté, Daniel Craig avait choisi de s'afficher vêtu d'un t-shirt tout aussi symbolique.
Le désarroi des célébrités britanniques
Quelques mois plus tard, et dès l'annonce du résultat, les réactions ont été houleuses, notamment sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Richard Madden parlait d'un "jour sombre", tandis que Lena Headey ironisait : "On peut aussi bien élire Donald Trump". D'autres encore se sont montrés plus inquiets pour les générations futures, à l'instar de Lily Allen ou James Corden qui se disait "désolé pour la jeunesse britannique". Pour Elton John, le résultat de ce référendum n'était qu'une conséquence directe du manque d'informations des Britanniques, qui "ne savaient pas exactement pour quoi ils votaient." D'autres ont poussé l'engagement encore plus loin. En 2018, Ed Sheeran, Sting et une dizaine d'autres artistes signaient une lettre ouverte à la Première ministre Theresa May pour dénoncer ce qu'ils estiment être "une prison culturelle" qui menace "tous les secteurs de l'industrie musicale."
Par Sarah Mannaa