• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Delphine Wespiser : Miss France 2012 défend l’Alsace et regrette le redécoupage des régions (vidéo exclu)

Delphine Wespiser : Miss France 2012 défend l’Alsace et regrette le redécoupage des régions (vidéo exclu)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Delphine Wespiser est alsacienne et elle défend sa région. Miss France 2012 a décidé de se mettre à la chanson, en alsacien. « Un pied de nez » à la réforme territoriale, car Delphine Wespiser regrette le redécoupage des régions. L’Alsace a fusionné avec la Lorraine et la région Champagne-Ardenne. Interview exclusive.

Delphine Wespiser est sur tous les fronts. Miss France 2012 se bat pour la protection des animaux. La jeune femme est aussi Dame Blanche à Fort Boyard. Elle est également conseillère municipale à Magstatt-le-Bas, en Alsace, depuis mars dernier. La jeune femme aime sa région, et elle n’hésite pas à la défendre. Pour promouvoir le dialecte alsacien, Delphine Wespiser a même décidé de chanter. En alsacien. Elle a sorti le titre « Plus proches qu'avant - Papapa », un hommage à son grand-père : « Moi, c'est mon grand-père qui m'a appris le dialecte. C'est pour ça que je lui ai dédié la chanson. » Delphine Wespiser a accordé une interview à Non Stop People, dans laquelle elle revient sur les raisons qui ont guidé ce nouveau projet : « J'aime toutes les régions de France, je trouve qu'elles ont toutes de magnifiques particularités. Dans ma région, l'Alsace, on a un dialecte qu'on a su plus ou moins conserver. C'est vrai qu'aujourd'hui les jeunes générations ne le parlent quasiment plus. Grâce à la visibilité et à la notoriété que j'ai pu avoir grâce à Miss France, je vais dans les écoles pour apprendre le dialecte aux enfants, dans les écoles primaires et maternelles. Beaucoup de gens m'ont dit : nous, on n'est pas des enfants, on est plus âgés. Je me suis dit que le meilleur moyen pour toucher tout le monde, c'était la chanson, pour montrer que les dialectes ne sont pas quelque chose de ringard. Il ne faut pas les perdre. »

Delphine Wespiser : « Les gens ne sont pas d'accord mais ce n'est pas grave, on fusionne tout quand même »

Delphine Wespiser souhaite que l’Alsace garde son identité : « En Alsace, on a le dialecte alsacien qui se rapproche assez du germanique. Généralement, les gens s'en moquent, ils trouvent ça froid et pas très mélodieux. J'ai essayé de faire quelque chose de moderne, de pas folklorique du tout. Pour l'instant les retours sont positifs, donc je suis très contente. » Sans langue de bois, Miss France 2012 explique qu’elle regrette la réforme territoriale ayant amené un redécoupage des régions. L’Alsace n’est plus seule, la région est désormais un gros bloc constitué de l’Alsace, de la Lorraine, et de la région Champagne-Ardenne. « J'adore toutes les régions, mais elles doivent rester comme ça, parce que c'est ça qui fait notre force. Aujourd'hui, on ne nous pose pas la question, on fusionne tout. Les gens ne sont pas d'accord mais ce n'est pas grave, on fusionne tout quand même. Pour ce qui concerne l'Alsace, du coup, c'est un petit pied de nez en disant : ok, on va fusionner, montrons nos particularités quand même. Et quand les gens de l'extérieur viendront en Alsace, ils pourront dire : ah oui, il y a quand même des particularités ici. »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Alizée @mellealizee
    Show Genève ✨ #dance #happy #love https://t.co/1E1x30nzLx
    Détails
  • 17 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Quand Johnny Hallyday évoquait ses projets pour sa fille Jade dans une interview accordée en 2003… https://t.co/y0EaFOmUXY
    Détails
  • 17 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Sur le plateau de Salut Les Terriens, Marina Kaye s'est confiée sur ses années de détresse https://t.co/LH5TONdxb6 https://t.co/FzZrCXaUu8
    Détails