• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Dieudonné : « La France est dirigée par un lobby sioniste »

Dieudonné : « La France est dirigée par un lobby sioniste »
  • A-
  • A+
Partager Google+

Au Cameroun pour se ressourcer, Dieudonné a été interrogé par la bloggeuse Mireille Tchiako. Le polémiste a renoué avec ses accusations contre le gouvernement français, Israël et a réitéré ses propos sur le lobby sioniste. Extraits.

Depuis le début de la polémique sur la Quenelle puis sur son spectacle « Le Mur », Dieudonné a démontré plus d’une fois son talent et sa maitrise de l’ambiguïté. Au fil de ses spectacles et de ses déclarations à la presse comme dernièrement au magazine « Causeur », l’humoriste controversé sert le chaud et le froid sur les sujets sensibles. Ainsi, lorsqu’Elisabeth Levy lui demandait s’il se sentait « antisémite », le polémiste continuait à marcher sur un fil. « Je n'ai absolument aucune haine particulière vis-à-vis du peuple juif, mais aucune attirance non plus »

Ne pas se prononcer clairement, pour ne pas froisser et perturber l’hétérogénéité de son public, c’est un peu le leitmotiv de Dieudonné depuis 10 ans, ce qui lui permet de se réfugier derrière l’humour lorsque ses détracteurs l’accusent. Toutefois, en vacances au Cameroun, le polémiste délie un peu plus sa langue. Au cours d’une interview pour le blog de Mireille Tchiako, Dieudonné a développé ses thèses sans la moindre langue de bois ni le moindre trait d'humour. Le trublion a simplement dévoilé le fond de sa pensée, sans doute libéré par les quelques 5000 km de distance.

Au cours de cet entretien très intéressant, Dieudonné se présente et juge son travail actuel. « Je suis Dieudonné Mbala Mbala,  je viens d’avoir 48 ans, le 11 février dernier. Je suis un chef de famille Mvog Atangana Mbala. Je suis un humoriste. Ca fait plus de 25 ans que je fais rire les gens en France. Je  suis devenu avec le temps, humoriste le plus populaire peut-être pas par rapport aux autorités du pays qui voudrait interdire mes spectacles, mais par rapport au peuple qui vient voir massivement mes spectacles puisque cette année ce sont les zéniths remplis entre 5000 et 7000 personnes qui viennent m’applaudir.  J’ai bénéficié d’une promotion exceptionnelle avec la mobilisation de tout le gouvernement, Manuel Valls en première ligne, et aussi Jean Marc Ayrault et  le Président lui- même François Hollande, qui lors de son dernier discours a précisé qu’il fallait tout faire pour interdire les spectacles de ce monsieur Mbala Mbala. Voilà qui est Dieudonné Mbala Mbala, un humoriste qui essaye de faire son travail le mieux possible. Je me suis aperçu qu’on pouvait rire de tout et, notamment en France, les humoristes ne s’étaient pas privé de rire des africains depuis longtemps. C’était un sujet particulièrement utilisé, crêpé on va dire. Et moi, ils m’ont dit que je n’avais pas le droit, moi, humoriste franco camerounais. C’est comme ça qu’ils m’appellent maintenant ! Alors que je fais juste mon travail honnêtement. Je n’ai jamais incité à la haine envers qui que ce soit mais simplement à voir, à rire, comme on rit de moi », précise longuement Dieudonné qui revient ensuite sur la polémique de la Quenelle.

Dieudonné s'attaque à Israël et aux sionistes

Ce geste jugé « potache » par Dieudonné a depuis crée un vent de polémique en France, pas de quoi s’inquiéter selon l’humoriste controversé qui maintient sa définition. « La quenelle c’est un geste d’émancipation. C’est un geste très important parce qu’au départ c’était un geste très potache, un sketch et puis avec le temps on l’a vu avec la quenelle de  Nicolas Anelka, les  footballeurs, les sportifs de  haut niveau  qui ont fait ça après avoir marqué un but ou après avoir réalisé  un geste technique  exceptionnel ! C’est une façon de dire à cette société occidentale…c’est terminé. C’est un geste  encore une fois de fierté de petites gens. Evidemment  beaucoup d’Africains  se reconnaissaient  là-dedans mais  aussi les petits  Français  qui subissent  le système. On s’aperçoit qu’il y a ceux qui dirigent et ceux qui subissent et c’est pareil dans les pays du  monde entier. Et donc, il y a cette fraternité et cette solidarité du petit qui fait ce geste. C’est comme ça que moi je vois la quenelle » affirme Dieudonné qui par la suite justifie la polémique. 

« Simplement parce que la France est dirigée par un lobby sioniste et que ses dirigeants ont besoin de fabriquer de l’antisémitisme maintenant. Ils savent très bien que Dieudonné Mbala Mbala n’est pas antisémite mais  ce n’est pas le problème. L’antisémitisme est  un business qui permet de renforcer la politique de l’Etat d’Israël. Vous savez Israël  s’est fabriqué grâce à l’antisémitisme. On a dit à partir du moment où il y a eu cette guerre et les atrocités de la guerre qui ont existé, eh bien, on va créer un Etat. Tout est basé sur la culpabilité du monde entier envers  la communauté juive. Mais cette communauté qui doit aussi accepter son histoire, qui a gagné beaucoup d’argent sur le  commerce triangulaire des esclaves, ne peut pas  imposer sa souffrance. On peut à la limite partager une souffrance. Ce serait une souffrance universelle, mais sans hiérarchisation et sans compétition », confie Dieudonné qui devrait faire bondir de nouveau bon nombre d’associations en reprenant des propos pour lesquels il a été condamné en France.

Par la suite, Dieudonné a accepté de s’expliquer sur deux autres accusations. Tout d’abord les 650 000 euros retrouvés à son domicile qu’il justifie comme la recette de ses spectacles. « Ca peut paraitre une somme phénoménale pour  beaucoup  de gens notamment ici au Cameroun, mais ça représente environ deux jours de travail lorsqu’on fait le zénith en France. Et comme nous avons changé de banque, eh bien on ne pouvait plus déposer d’espèces. Et c’est La raison pour laquelle on avait gardé cet argent ».

En fin d’entretien, Dieudonné s’est enfin penché sur l’entreprise qu’il possèderait au Cameroun et se dédouane de tout business. « Alors, là- dessus je ne peux pas en parler parce que c’est à eux de le faire. J’ai aidé la famille à lancer quelque chose mais je préfère que ce soit eux qui en parlent. Et puis, c’est une activité dans laquelle je n’interviens pas et il faut donc qu’elle se déroule en dehors de ma propre aura pour éviter qu’ils aient à subir les mêmes choses que moi ».

En vacances au Cameroun avant un nouveau rush de représentations d’Asu Zoa, Dieudonné risque de relancer les accusations qui l’entourent depuis plusieurs mois. Un buzz qui lui profite comme il le reconnait.

Par Jeremy Lenormand

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @C8TV: "Je vis un moment hallucinant !" - Le documentaire inédit, @kevadamsss​ intime : le fan devenu phénomène, c'est mardi soir à 21h…
    Détails
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    @nikosaliagas @PalaisdesGlaces Merci 🙌
    Détails
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @nikosaliagas: #replay #EnBaladeAvec avec @kevadamsss 26 ans, et déjà dix années de lien avec le public, https://t.co/3Sq0N97LT7 #inte…
    Détails