Politique

Dieudonné : Le DVD de son spectacle Le Mur interdit à la vente

Dieudonné : Le DVD de son spectacle Le Mur interdit à la vente
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Le tribunal de grande instance de Paris a décidé d’interdire ce mercredi la commercialisation du DVD du dernier spectacle de Dieudonné. Le Mur avait déjà été interdit de représentation dans certaines villes de France.

Ces derniers temps, Dieudonné passe, une fois n’est pas coutume, plus de temps dans les tribunaux qu’à s’exprimer dans les médias. Le polémiste est notamment dans l’attente du verdict dans l’affaire « Charlie Coulibaly ». Jugé pour apologie du terrorisme, Dieudonné M’Bala M’Bala avait publié « Je me sens Charlie Coulibaly » sur Facebook après les attentats ayant secoué Paris en janvier. Le procureur avait notamment estimé dans son réquisitoire que Dieudonné présentait « sous un jour favorable les actes commis par Amedy Coulibably » et mettait sur le même plan les victimes des attentats et les auteurs. Il pourrait être amené à devoir payer une amende de 30 000 euros pouvant se transformer en peine de prison si elle n’est pas réglée intégralement. Le jugement doit avoir lieu le 18 mars prochain, un jour avant celui du procès qui l’oppose à Patrick Cohen suite à ses déclarations choc : « Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage ».

Des passages constitutifs de provocation à la haine, d'apologie et contestation de crimes contre l'Humanité

Mais les ennuis de Dieudonné avec la justice ne s’arrêtent pas là. La commercialisation du DVD de son dernier spectacle, Le Mur, a ainsi été interdite ce mercredi. Saisi par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), le tribunal de grande instance de Paris a jugé certains passages du DVD constitutifs de provocation à la haine et à la violence, d’apologie et contestation de crimes contre l’Humanité, d’apologie des délits de crimes de collaboration avec l’ennemi.

Déjà début janvier, plusieurs villes françaises avaient pris des arrêtés interdisant les représentations de ce spectacle. Des décisions contestées devant la justice par l’humoriste qui n’avait pourtant pas eu gain de cause, le Conseil d’Etat ayant confirmé leur validité. Mis en vente en juillet dernier, le DVD Le Mur va donc être retiré des ventes et interdit à la commercialisation. Dieudonné M’Bala M’Baba va par ailleurs devoir verser 5 000 euros de dommages et intérêts à la Licra.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 déc Kev Adams @kevadamsss

    BERCY N•7 !!! Cest bientôt la fin ! Mais Quelle Tournee ! Quelle Aventure !!! Que Du Bonheur ! #BigLove… https://t.co/jS4YXWtkv1

    Détails
  • 04 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @MediaEnFolie: @ValEclair et son équipe reçoivent @ptoleme20 le 10/12 à 17h ! Il décryptera le succès de #TPMP et parlera de l'affaire d…

    Détails
  • 04 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @FlemmeLifeStyle: @Cyrilhanouna Miskine 3h chez le dentiste je sais pas ce que t'as mais opte pour le dentier frère.

    Détails