• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Dieudonné perd son procès en appel après l'annulation de son spectacle

Dieudonné perd son procès en appel après l'annulation de son spectacle
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors qu'il avait obtenu gain de cause lors d'un premier procès, Dieudonné vient d'être débouté en appel face à la société gérant le palais des congrès de La Rochelle. Le polémiste avait décidé d'avoir recours à la justice après l'annulation de son spectacle par le maire de l'époque qui évoquait des risques de trouble de l'ordre public. Non Stop People vous en dit plus.

Dieudonné vient de perdre le procès en appel qui l’opposait à la société gérant une salle de spectacle de La Rochelle. L’affaire remonte à 2009 alors que l'humoriste polémique doit se produire dans une salle de la ville.  Le maire de La Rochelle de l’époque, Maxime Bonno avait fait interdire cette représentation évoquant un risque de trouble de l’ordre public.

Le bad buzz autour de l’ancien complice d’Elie Semoun n’avait pas encore pris l’ampleur que l’on connaît aujourd’hui, mais quelques jours plus tôt il avait demandé au négationniste Robert Faurisson de le rejoindre sur scène lors d’une représentation parisienne de son spectacle, ce qui avait fortement déplu au maire de La Rochelle.

Lors d’un premier procès, Dieudonné avait obtenu gain de cause au tribunal de commerce puisque la ville avait été condamnée pour « préjudice morale » et que 40 000 euros de dommages et intérêts lui avaient été accordés. Une condamnation qui avait indigné la mairie de La Rochelle :

« Cette condamnation de la ville de La Rochelle pour ‘préjudice moral’ à l’égard de monsieur Dieudonné est inadmissible, puisque le préjudice c’est bien lui qui nous le fait subir en banalisant des idées nauséabondes. » avait expliqué un représentant à l’AFP.

La ville avait alors décidé de faire appel et cette fois, c’est Dieudonné qui a perdu le procès qui s’est tenu hier à la cour d’appel de Poitiers. La somme qui lui avait été accordée lui a donc été retirée. Pour obtenir gain de cause, la mairie a fait jouer une clause non-contractuelle : « La société a expressément le droit de ne pas contracter pour le motif de la non-adéquation avérée ou révélée de la manifestation avec l’objet, l’esprit ou l’image de ses sites ou de la ville. »

Les ennuis de Dieudonné avec la justice ne sont pour autant pas près de prendre fin. L’humoriste sera en effet jugé fin novembre pour avoir lancé un appel aux dons sur internet afin de payer ses condamnations, ce qui est interdit par la loi. Enfin, il se présentera une nouvelle fois devant la justice en janvier 2015 pour répondre à une accusation de provocation à la haine raciale, suite aux propos qu’il a tenu sur Patrick Cohen, journaliste de France Inter.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc KATY PERRY @katyperry
    🇦🇷 BUENOS AIRES 🇦🇷 Welcome @laliespos to #WITNESSTHETOUR. Tickets are at https://t.co/VNXmphRhJe https://t.co/ADTPLPpRCD
    Détails
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Enooorme #TPMP avec La Team Et monsieur @CDechavanne 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Maëva Coucke a-t-elle triché pour remporter #MissFrance2018 ? Geneviève de Fontenay s'interroge… https://t.co/JNgGDaccOt
    Détails