Politique

Dieudonné : Son étonnante lettre pour faire la paix avec la communauté juive de France !

Dieudonné : Son étonnante lettre pour faire la paix avec la communauté juive de France !
© Maxppp
  • A-
  • A+

Dieudonné surprend tout le monde en tentant de rétablir la paix entre la communauté juive de France et lui. Ses avocats ont ainsi envoyé une lettre au Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, dans le but de solliciter une rencontre avec lui mais aussi les représentants de la communauté juive de France et Gilles Clavreul, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Dieudonné s'apprête à repartir en tournée avec un nouveau spectacle dès la fin du mois. En effet, l'humoriste arpentera les routes de France dès le 28 décembre avec le spectacle qu'il joue depuis plsuieurs mois au Théâtre de la main d'or. Mais, certaines de ses représentations en province ont été annulées par le passé, certaines communes craignant notamment qu'il y ait des débordements en marge de ses spectacles.

Est-ce pour cette raison que le polémiste tente désormais de rétablir la paix ou bien est-il réellement sincère ?

"La paix est difficile [...] C'est une démarche de confiance"

Vendredi 12 décembre, les avocats de Dieudonné, Maître Sanjay Mirabeau et Maître David de Stefano, ont en effet adressé une lettre rendue publique (et que vous pouvez retrouver en bas de cet article) à Bernard Cazeneuve, le Ministre de l'Intérieur, pour solliciter une rencontre avec lui et "les représentants de la communauté juive de France".

Ils évoquent ainsi le désir de Dieudonné de mettre fin au "conflit" qui l'oppose à "certains représentants de la communauté juive de France et certaines associations de luttre contre le racisme".

Le polémiste est donc dans une démarche de paix car "la guerre médiatique et judiciaire entre [Dieudonné] et ses opposants est stérile et dangereuse".

Dans cette lettre, les avocats de l'humoriste explique que s'ils pourraient contrer toutes les attaques judiciaires qui pourraient être menées contre Dieudonné, ce dernier préfère désormais "aller plus loin". Maître Sanjay Mirabeau et Maître David de Stefano ajoutent alors "La paix est difficile. Elle oblige à des efforts, à la reconnaissance d'erreurs de part et d'autre. C'est une démarche de confiance. Elle est risquée pour les deux parties".

"Il y a eu trop de dégâts et trop de blessures"

Ce revirement soudain de l'humorsite qui avait, entre autres, reçu le soutien du footballer Nicolas Anelka, est surprenant. On peut alors légitimement se demander d'où lui vient cette envie de faire la paix. Dans le courrier adressé par ses avocats à Bernard Cazeneuve, ces derniers justifient la démarche de leur client en évoquant des "blessures" partagées :

"Dans cette affaire, il y a eu trop de dégâts et de blessures.

Trop de blessures pour une communauté.

Trop de dégâts pour un humoriste, qui a perdu des amitiés, surtout une dont personne n'ignore qu'elle était et demeure précieuse."

Les avocats de Dieudonné font-ils ici référence à Elie Semoun, l'ancien compère de l'humoriste ? Les deux hommes avaient en effet connu le succès grâce au duo qu'ils formaient avant de prendre des chemins différents.

Le polémiste aurait-il alors décidé de s'assagir ? Seul l'avenir le dira. En attendant, si la démarche est sincère, on ne peut que la saluer.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc Shakira @shakira

    Celebrating the @RecordingAcad nomination for Try Everything in São Paulo! Shak #GRAMMYs https://t.co/trYcO5rXDL

    Détails
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Antoine #Griezmann bientôt au casting de #DALS ? https://t.co/5Qs7pejOUA https://t.co/n3RPknCuUF

    Détails
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Une actrice porno de Jacquie et Michel au casting de l'#AmourFood https://t.co/swQTCsX0Wf https://t.co/6P1mqGgyVr

    Détails