• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Écologie : Marion Cotillard s'engage dans "l'affaire du siècle"

Écologie : Marion Cotillard s'engage dans "l'affaire du siècle"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Marion Cotillard s'investit dans le combat contre le réchauffement climatique en rajoutant son nom à "l'affaire du siècle" ce 18 décembre. Non Stop People vous en dit plus sur ce procès inédit.

Surnommée "l'affaire du siècle", cette plainte déposée contre le gouvernement par plusieurs ONG risque de faire du bruit. Parmi les associations impliquées, on compte Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l'Homme (FNH), ainsi que Notre affaire à tous. Jouant le rôle de porte-parole, elles vont ainsi tenter par cette attaque en justice de "contrer l'inaction climatique de l'État français". Cette initiative, entreprise ce 18 décembre, est vivement soutenue par plusieurs célébrités, dont Marion Cotillard. Sur son compte Instagram, la compagne de Guillaume Canet a relayé la vidéo de présentation du mouvement, ainsi que le lien de la pétition. Très engagée, la comédienne était présente à Paris le 8 décembre dernier pour la Marche pour le climat. L'actrice de 43 ans n'est pas la seule à utiliser sa notoriété pour faire entendre cette. Parmi les personnalités publiques à s'être engagées dans cette lutte médiatisée pour l'écologie, on compte notamment les youtubeurs McFly et Carlito, "Et tout le monde s'en fout", Nicolas Meyrieux, l'actrice Juliette Binoche, ou encore les chanteurs Sam et Frah du groupe "Shaka Ponk".

Un délai de deux mois pour riposter

Selon la procédure, l'État ne dispose que de deux mois pour répliquer. Les ONG ont pensé à tout puisqu'elles ont déjà prévu un plan B. En mars, un recours juridique sera ainsi à priori introduit devant le tribunal administratif de Paris. "On demande réparation de nos préjudices et que l'État agisse tout de suite, à tous niveaux", affirme Laura Monnier, chargée de campagne pour Greenpeace. Le but est de "le contraindre à agir", explique de son côté Cécile Duflot, pour Oxfam, qui ajoute : "L'urgence et l'inaction l'exigent". Partout dans le monde, notamment aux Pays-Bas et aux États-Unis, de tels recours en justice ont déjà eu lieu pour permettre de maintenir le réchauffement sous contrôle.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par @ marioncotillard le

18 Déc. 2018 à 4 :59 PST

 

Par Nina Siahpoush-Royoux

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 26 nov Non Stop People @NonStopPeople
    Asia Argento : sa mère, l'actrice Daria Nicolodi, est décédée https://t.co/pVB8hCjSyB https://t.co/Az4Ya9fv4w
    Détails
  • 26 nov sophia aram @SophiaAram
    Et des cloches aussi visiblement... #Separatisme https://t.co/vSicvcWLU4
    Détails
  • 26 nov Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    RT @onthedanlowe: me skipping thanksgiving and preparing for plastic hearts @MileyCyrus https://t.co/gD1ero5pCx
    Détails