• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Écosse : indépendance. Les artistes pas avares en contributions !

Écosse : indépendance. Les artistes pas avares en contributions !
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Franz Ferdinand s’attèle à la préparation de « A night for Scotland », un concert de soutien en faveur de l’indépendance de la nation écossaise, en compagnie notamment de Mogwai. Tandis que dans l’autre camp JK Rowling signe un chèque d’un million de lires en se prononçant contre.

Le 14 septembre prochain à Édimbourg, le groupe phare de la scène rock des années 2000 sera en tête d’affiche de « La Nuit pour l’Écosse » avec à ses côtés d’autres artistes partisans de l’indépendance écossaise, entre autres Frightened Rabbit et McIntosh Ross.

N’ayant jamais caché son  opinion politique à ce sujet, le quartet de Glasgow redouble d’efforts à l’approche du vote où l’écart s’amenuise doucement mais surement avec le camp d’en-face pour tenter de rallier à sa cause les derniers indécis en les encourageant à travers le prisme musical.

Le groupe déclare d’ailleurs sur son compte Twitter que c’est «l’occasion pour l’Écosse de jouer enfin un rôle sur la scène mondiale ».

Autre partisan du Oui, et non des moindres, le mâle alpha bondien himself, Sir Sean Connery. Ardent défenseur de la patrie écossaise depuis toujours (il a tatoué un « Scotland forever », souvenir de ses années d’engagement dans la Marine),  voit dans ce vote une « opportunité trop belle pour passer à côté ». Bien qu’il n’y vive et n’y travaille plus depuis des années (n’envisageant son retour que si l’Écosse quittait le Royaume-Uni), il encourage ses concitoyens à le faire, du moins à avoir le choix de construire positivement leur avenir commun. Rejoignant en cela la déclaration de Annie Lennox (chanteuse de Eurythmics) : « C’est l’occasion de faire quelque chose de novateur. L’Écosse pourrait avoir un positionnement nouveau, éthique et visionnaire. »

Mais d’autres sons de cloches se font entendre dans la sphère artistique, et des poids lourds. Paul McCarthney en première ligne, pourtant auteur d'un hymne à la gloire de l’Écosse : « Mull of Kintyre ».

Dans un texte en forme de lettre ouverte, rejoint par Mick Jagger, Patrick Stewart et Helena Bohnam-Carter, il appose sa signature sur des déclarations affirmant « l’impact énorme sur tout le Royaume-Uni » qu’aurait une indépendance du voisin nordiste.

Quant à l’auteur de Harry Potter, JK Rowling, elle a apporté sa contribution en faveur de la campagne « Better Stay Together » à hauteur de 1,2 million d’euros.

On saura d’ici une dizaine de jours si un chef d'État portera à l’avenir le kilt sur la scène politique mondiale.

Par Guillaume

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Bye LA! ✌🏼Happy Holidays! Taking off to #London! ✈️🇬🇧 https://t.co/Xgjx53Rdtz
    Détails
  • 14 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    I love this! Just showed Kanye he loves it too!!! 💋💋💋 https://t.co/SydgBGInYx
    Détails
  • 14 déc KATY PERRY @katyperry
    @markthekatycat music lovers existed before socials
    Détails