• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Edouard Philippe : Avec Nicolas Sarkozy, il a failli en venir aux mains

Edouard Philippe : Avec Nicolas Sarkozy, il a failli en venir aux mains
maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Nommé lundi 15 mai Premier ministre par Emmanuel Macron, Edouard Philippe n’était certainement pas le choix le plus évident aux yeux des Français. Encore méconnu du public, le maire du Havre dispose d’une personnalité forte comme avait pu en attester son altercation avec Nicolas Sarkozy en 2002. Non Stop People vous en dit plus.

Après plusieurs heures d’attente et une incertitude montante, Edouard Philippe est bien devenu Premier ministre lundi 15 mai. Annoncé depuis plusieurs jours comme le grand favori à la succession de Bernard Cazeneuve à Matignon, le maire du Havre est passé du même coup de l’ombre à la lumière. Clairement pas la personnalité de droite la plus médiatisée auparavant, Edouard Philippe a fait ses armes dans l’ombre d’Alain Juppé. Le maire de Bordeaux a d’ailleurs dû voir d’un très bon oeil la nomination de l’un de ses plus fidèles lieutenants à Matignon. Et son expérience du personnage lui donnera certainement confiance en l’avenir et en la capacité d’Edouard Philippe à se battre pour ses convictions.

"Cela aurait pu déraper..."

Comme le rappelle Le Monde ce mardi 16 mai, Edouard Philippe n’avait ainsi par exemple pas hésité à se mesurer à Nicolas Sarkozy en 2002. Et entre les deux hommes, ça avait frôlé le pugilat. La scène a lieu lors du congrès fondateur de l’UMP, en novembre 2002, au Bourget. Dans les coulisses de cette journée fondatrice pour la droite, Nicolas Sarkozy entend faire tourner les choses à son avantage et prévoit notamment une arrivée triomphale. Problème, Edouard Philippe, proche d’Alain Juppé, s’y oppose. Le ton monte entre les deux hommes qui en viennent presque aux mains : "Après les premières prises de parole, on me fait dire que le ministre de l'Intérieur veut me voir. Dans la loge, il s'avance vers moi. Il me tape contre le poitrail avec le poing, et lâche : 'toi, tu ne me refais jamais ça !' Il continue, je repousse son bras, nous sommes tous les deux déséquilibrés. Cela aurait pu déraper... Finalement, il s'est calmé d'un coup et moi j'étais flageolant" raconte Edouard Philippe. Pas sûr que Nicolas Sarkozy ne voie son arrivée à Matignon d’un aussi bon oeil qu’Alain Juppé.Nommé lundi 15 mai Premier ministre par Emmanuel Macron, Edouard Philippe n’était certainement pas le choix le plus évident aux yeux des Français. Encore méconnu du public, le maire du Havre dispose d’une personnalité forte comme avait pu en attester son altercation avec Nicolas Sarkozy en 2002. Non Stop People vous en dit plus.

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 26 sep Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Bravo frérot @kevadamsss pour sa nouvelle serie superhigh ! 👍🏻👍🏻 https://t.co/QuC1YVXUTn
    Détails
  • 26 sep Kev Adams @kevadamsss
    https://t.co/kvpBhqTUiG
    Détails
  • 26 sep Non Stop People @NonStopPeople
    RT @NonStopPeople: SONDAGE ! Vincent Cassel est-il le meilleur acteur français de sa génération ?
    Détails