• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Edouard Philippe : officiellement maire du Havre, il tient un discours émouvant

Edouard Philippe : officiellement maire du Havre, il tient un discours émouvant
  • A-
  • A+
Partager Google+

C'est une semaine riche en émotion qu'a vécue Edouard Philippe. Après avoir démissionné de son poste de Premier ministre, il est devenu officiellement maire du Havre ce dimanche 5 juillet et a livré un discours émouvant.

Il y a des semaines plus remplies que d'autres. Et ce n'est pas Edouard Philippe qui dira le contraire. Après sa démission de son poste de Premier ministre ce vendredi 3 juillet, il est vite revenu au Havre afin de (re)devenir officiellement maire de sa ville de coeur. Ce dimanche 5 juillet, avait lieu sa réélection. Une réélection haut la main puisqu'il a été élu avec 59 voix contre 47. Lors de son arrivée au conseil municipal, il a été ovationné par les membres du conseil et le public présent dans la salle. Il a tout d'abord tenu à observer une minute de silence à la mémoire de deux hommes politiques de la région décédé quelques mois plus tôt.

Edouard Philippe a ensuite remercié Jean-Baptiste Gastinne, maire du Havre depuis quelques mois après la démission de Luc Lemonnier. "Je voudrais lui dire à la fois ma reconnaissance, ma confiance, mon amitié et le fait qu’il a beaucoup compté".

"il doit boire une bière et être fier de nous" 

Il confie ensuite : "C’est la même émotion pour moi qu’en 2001, parce que je peux dire, comme beaucoup de mes autres collègues maires, que le fait de se voir confier cette responsabilité, c’est avoir la chance d’exercer le plus beau des mandats que la République puisse offrir, le plus beau". L'ancien Premier ministre poursuit : "Le faire dans la ville qu’on aime, on tisse un lien avec des choses, avec des gens, avec des projets, et tout ça crée une densité humaine que ceux qui s’engagent connaissent, et que ceux qui regardent parfois n’imaginent pas".

Edouard Philippe qui a fait passer un étonnant message lors de son pot de départ, a également conclu son discours non sans émotion en rendant hommage à l'un de ses anciens collaborateurs, Michel Sironneau, son ancien directeur de cabinet, décédé en mars 2019 des suites d'une crise cardiaque. "Je voudrais remercier une personne qui m'a accompagnée pendant toute la campagne. Elle n'est pas présente aujourd'hui, mais je pense sincèrement à lui : c'est Michel Sironneau. Il était mon conseiller, il était mon ami. Il est mort dans l'exercice de ses fonctions de directeur de cabinet du maire du Havre. Pas un jour pendant cette campagne…", dit-il la gorge nouée par l'émotion. N'arrivant pas à terminer sa phrase, il reprend : "Bref ! Là où il est, il doit boire une bière et être sacrément fier de nous."

Par J.F.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 05 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Marc Lavoine et Line Papin : une première photo de leur mariage dévoilée https://t.co/8nLVvRxqkN https://t.co/kHjMcEzIjP
    Détails
  • 05 aoû Kim Kardashian West @KimKardashian
    Check out the items that I’ve added to my #KardashianKloset ✨ https://t.co/ipcjzvu0o6
    Détails
  • 05 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Donald Trump : voici pourquoi le chanteur Neil Young porte plainte contre lui https://t.co/ryhP94ho5J https://t.co/58SLQi4dfN
    Détails