• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Edwy Plenel : Sa comparaison polémique entre Gérald Darmanin et le chef de la police de Vichy

Edwy Plenel : Sa comparaison polémique entre Gérald Darmanin et le chef de la police de Vichy
  • A-
  • A+
Partager Google+

Edwy Plenel vient de faire une comparaison plutôt osée entre Gerald Darmanin, nouveau ministre de l'Intérieur et l'ancien chef de la police de Vichy.

Edwy Plenel est dans la tourmente. En effet, le créateur de Mediapart ne cesse de faire des comparaisons pour le moins osées et déplacées. Il y a quelques jours, il venait défendre le maire écologiste de Colombes, Patrick Chaimovitch qui avait comparé la police de Vichy à celle d'aujourd'hui durant une commémoration de la rafle du Val d'Hiv. En 1940, la police française avait collaboré avec le régime nazi dans le but d'arrêter des Juifs français. Longtemps passée sous silence, cette période est désormais ancrée dans l'histoire de la police française.

L'étroit lien entre la police de Vichy et le régime nazi aurait permis l'arrestation de 13 152 Juifs parisiens en seulement quelques jours. C'est pourquoi, la comparaison du maire entre les policiers d'aujourd'hui et ceux de Vichy n'est évidemment pas passée. Lors de son discours du 19 juillet, il déclarait : "Les policiers français, les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d’Hiv et d’autres rafles après et ailleurs sont les ancêtres de ceux qui aujourd’hui avec le même zèle traquent les migrants, les sans-papiers […]".

une comparaison qui ne passe pas 

Face au tollé provoqué, Edwy Plenel avait pris sa défense en tweetant que "la collaboration française au crime nazi s’enracine dans les dérives xénophobes et répressives de la IIIe République finissante". Il estimait ensuite que le maire de Colombes "n’a fait qu’énoncer une vérité historique".
Ces propos ont vivement choqué, à tel point que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a décidé de porter plainte. "Si les propos scandaleux et insupportables envers la police et la gendarmerie de la République sont confirmés, je déposerai plainte envers le Maire de #Colombes qui a comparé les forces de l’ordre à la police de Vichy" a-t-il écrit dans une publication Twitter ce 26 juillet. Une décision qui n'a pas plu au fondateur de Mediapart qui a usé d'une comparaison douteuse pour s'en prendre à Gerald Darmain.

Il a posté une photo de 1943 accompagnée du message suivant : "On y voit René Bousquet, secrétaire général à la police de Vichy, hilare, aux côtés du commandant du 10e régiment SS et du commandant du SIPO-SD (police de sécurité)", avant d'inviter le ministre de l'Intérieur "à méditer sur la photo" et de poursuivre : "René Bousquet était un préfet qui se disait républicain et qui n’était pas fasciste. La catastrophe naît d’une accoutumance au pire".

Par J.F.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Marie-Sophie Lacarrau au "13H" de TF1 : un bon choix ?
    Détails
  • 18 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday : Nathalie Baye partage un tendre souvenir https://t.co/SrO1hiYky3 https://t.co/Ua4kjEqYPu
    Détails
  • 18 sep Non Stop People @NonStopPeople
    #MarieSophieLacarrau : Bon ou mauvais choix pour le journal de 13h de @TF1 ? #LeDebriefNSP
    Détails