• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Elizabeth II : Tout est déjà prévu pour son décès !

Elizabeth II : Tout est déjà prévu pour son décès !
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que la reine d’Angleterre s’apprête à fêter ses 91 ans, le journal britannique The Guardian révèle l’étendue du dispositif qui sera mis en place le jour de son décès. À la seconde où Elizabeth II s’éteindra, c’est tout un protocole minutieux qui sera respecté à la lettre. Non Stop People vous en dit plus.

La reine d’Angleterre a fêté ses 90 ans l’an passé - ce qui avait valu l’exclusivité d’une chaîne anglaise d’un reportage sur l’intimité de la famille royale - et son état de santé inquiète depuis plusieurs semaines. Si elle a toujours affiché une robustesse qui force l’admiration, la reine Elizabeth II a enchaîné les petits soucis de santé depuis la mi-2016. Souvent enrhumée ou affaiblie, elle avait même dû annuler plusieurs de ses déplacements. Sa succession sur le trône est assurée : le prince Charles serait le premier à reprendre la couronne, suivi du Prince William, puis du petit Prince George. Il n’en reste pas moins que le jour de la mort de la reine d’Angleterre est redouté par tout un pays et fera les gros titres de tous les journaux du monde.

L’opération "London Bridge"

Ainsi, Buckingham Palace a déjà réglé tous les détails de ce triste jour : organisation, protocole, annonce publique du décès, tout est prêt. L’opération a même son propre nom de code : "London Bridge" (le pont de Londres, ndlr), selon The Guardian. La première personne à être informée du décès de la Reine Elizabeth sera son secrétaire particulier, Sir Christopher Geidt, qui sera en charge de prévenir le Premier ministre via une ligne sécurisée avec le message codé "London Bridge is down" (Le pont de Londres est tombé, ndlr). Ensuite, c’est au ministère des Affaires étrangères que sera donnée la tâche de prévenir les 15 gouvernements du Royaume-Uni, ainsi que ceux des 36 pays du Commonwealth. Enfin, le peuple sera informé via un communiqué de l’agence Associated Press et un panneau sera installé sur le parvis de Buckingham Palace, comme c’est le cas pour les naissances royales. Enfin, le site web du palais se mettra lui aussi en deuil, avec une page d’accueil noire qui reprendra le communiqué royal.

Deux semaines de deuil national

Même les radios du pays ont leur propre code pour savoir qu’un événement terrible se sera produit. Un code lumineux les informe qu’une catastrophe nationale vient d’avoir lieu, ce qui leur permet de faire la transition en douceur entre leur programme et l’annonce du drame. D’après l’un des producteurs de la BBC, plusieurs playlists sont d’ores et déjà prêtes pour l’occasion. Enfin, une fois l’annonce du décès de la reine Elizabeth répandue, une période de deuil de deux semaines sera respectée à travers le pays. Comme c’est généralement le cas, la dépouille de Sa Majesté sera exposée 23h par jour dans l’abbaye de Westminster pour permettre à ses sujets de venir se recueillir. Neuf jours plus tard, ses obsèques seront célébrées, en présence de toute la famille royale.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    It's our 10 year anniversary special tonight! Watch with us 9/8c on E! #KUWTK #KeepItKardashian https://t.co/vGwBPSRoYD
    Détails
  • 24 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @KUWTK: It's your turn to be part of the #KUWTK fam! Our exclusive Snap Lens is here to help you #KeepItKardashian. Try it now!! https:/…
    Détails
  • 24 sep Non Stop People @NonStopPeople
    .@IrisMittenaereO très sexy sur Instagram, la photo hot https://t.co/SuSVi8g0K1 https://t.co/exQs2PrkkC
    Détails