Emmanuel Macron n’aura pas conquis tout le monde lors de son voyage officiel en Australie. Le président de la République a gaffé en s’adressant à l’épouse du Premier ministre mercredi 2 mai. Un lapsus qui a fait réagir la presse locale. Non Stop People vous en dit plus.
Emmanuel Macron maladroit : sa remarque gênante à la femme du Premier ministre australien
Depuis qu’il a pris ses fonctions de chef de l’État il y a un an, Emmanuel Macron a remporté quasiment systématiquement tous les suffrages lors de ses déplacements officiels. Mais le président n’aura pas réussi son opération séduction en Australie. Si l’ancien ministre de François Hollande fait sensation en s’exprimant dans un anglais parfait, la langue de Shakespeare lui a joué un tour cette fois-ci. Mercredi, à Sydney, Emmanuel Macron a gaffé en s’adressant à la femme du Premier ministre australien Malcolm Tumbull. Il a ainsi qualifié son épouse Lucy de "délicieuse". Si ce mot a plusieurs sens en français et peut-être utilisé pour une personne, en anglais, le terme "delicious" ne s’emploie que pour qualifier les qualités gustatives d’un aliment.
Emmanuel Macron gaffe en anglais
Dans ce contexte, les propos d’Emanuel Macron ont même prendre un sens grivois. Une gaffe que n’a pas laissé passer la presse australienne. Dans son édition du jeudi 3 mai, le quotidien The Daily Telegraph présente le président de la République en Pépé le putois. Le célèbre personnage de cartoon de Warner Bros est connu pour son côté séducteur plus que collant, desservi de plus par sa mauvaise odeur. Dans la version anglaise, l’animal s’exprime de plus avec un fort accent français. Une comparaison qui est loin de flatter Emmanuel Macron. Après l’Australie, le président de la République s’est envolé pour la Nouvelle-Calédonie.
The front page of tomorrow's The Daily Telegraph pic.twitter.com/frbGTEH89F
— Anthony De Ceglie (@AnthDeCeglie) 2 mai 2018
Par Ambre L