• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Emmanuel Macron prêt à démissionner et à se représenter ?

Emmanuel Macron prêt à démissionner et à se représenter ?
  • A-
  • A+
Partager Google+

Une rumeur évoquée par Le Figaro ce jeudi 11 juin indique que le président de la République serait prêt à démissionner. Explications.

La crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 a impacté le gouvernement. De nombreuses rumeurs ont alors surgi pour amener une nouvelle dynamique. Si le départ du Premier ministre Edouard Philippe a été évoqué, une dissolution de l’Assemblée Nationale aurait été envisagée. Ce jeudi 11 juin, Le Figaro évoque une démission du président de la République. Emmanuel Macron envisagerait-il vraiment de quitter ses fonctions de chef de l’Etat ? L’article du quotidien dévoile que le pensionnaire de l’Elysée a fait une apparition surprise en visioconférence lors d’une réunion restreinte de donateurs de la campagne présidentielle de 2017, à Londres il y a deux semaines. Il n’aurait pris la parole "que cinq minutes" mais se serait montré déterminé.

Il serait prêt à "prendre le risque"

Un des participants à la réunion rapporte qu’Emmanuel Macron envisagerait de démissionner de ses fonctions pour se représenter. Il se serait dit prêt "à prendre le risque". De cette façon, le chef de l’Etat provoquerait des élections anticipées "dans les semaines ou mois à venir" auxquelles il pourrait se représenter. Il aurait alors déclaré : "Je suis sûr de gagner car il n’y a personne en face". Selon l’article 7 de la constitution, de nouvelles élections doivent se tenir entre 20 et 35 jours après l’ouverture de la vacance. Un délai suffisamment court pour que l’opposition ne soit vraiment préparée. Contactés, les services du président de la République ont répondu, "Par principe, nous n’écartons aucune hypothèse". Mais ils précisent toutefois que cette hypothèse "n’a jamais été à l’ordre du jour ni même évoquée dans une réunion à l’Elysée".

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 09 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Lily-Rose Depp : son cliché très torride avec une amie https://t.co/dP1rlf0d88 https://t.co/Bo1BVDhapL
    Détails
  • 09 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Alizée : sa fille Annily explique comment elle vit la célébrité de ses parents https://t.co/IqNAqtPRGb https://t.co/ILryqNedAd
    Détails
  • 09 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Explosions à Beyrouth : Mika partage un message déchirant à son pays natal https://t.co/AhFSxssb5B https://t.co/9xsPRsrT1M
    Détails