• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Emmanuel Macron : sa photo officielle va coûter une coquette somme d’argent aux communes

Emmanuel Macron : sa photo officielle va coûter une coquette somme d’argent aux communes
  • A-
  • A+
Partager Google+

La photo officielle d’Emmanuel Macron est loin de faire l’unanimité. Si certains internautes dénoncent le manque de naturel du Président de la République, c’est au tour de certains maires de pousser un coup de gueule. En cause ? Les dimensions de l’image qui représentent un coût supplémentaire pour les communes françaises. Non Stop People vous en dit plus.

Emmanuel Macron est de nouveau au cœur de la polémique. Il y a quelques jours, la photo officielle du nouveau Chef de l’état était dévoilée. Et le cliché n’a pas plu à tout le monde. Si de nombreux internautes dénonçaient le manque de naturel du Président de la République, d’autres affirmaient que la pose debout devant le bureau présidentiel représentait tout à fait le personnage. De son côté, Brigitte Macron avait encensé son époux au micro de "Quotidien". "C’est le plus beau président de la Vème !", avait déclaré la Première Dame en toute objectivité bien sûr.

Mais si la photo officielle d’Emmanuel Macron fait de nouveau débat, ce n’est pas pour son aspect esthétique mais pour ses dimensions. En effet, plusieurs maires ont révélé que le portrait était plus grand de cinq centimètres que celui de François Hollande. Ce changement de format n’est pas si anodin puisqu’il pourrait coûter près de 3 millions d’euros aux communes françaises.

Un maire pousse un coup de gueule sur Twitter

Par tradition républicaine, la photo officielle du Président de la République doit être affichée dans toutes les communes de France. Sauf que pour pouvoir encadre le portrait d’Emmanuel Macron, les maires vont devoir acheter… un nouveau cadre. Romain Senoble, le maire de Forges (Seine-et-Marne) a fait les comptes et l’addition est plutôt salée.

James Chéron, le maire UDI de Montereau-Fault-Yonne, a repris le message de son confrère sur Twitter. "Jusqu’à présent, le format de la photo officielle du président de la République était de 50×65. Allez savoir pourquoi, celle d’Emmanuel Macron est de 50×70. Résultat, les 36 000 communes vont devoir racheter un nouveau cadre à 77 euros hors taxes chez Sedi [la société qui fournit les collectivités habiituellement, ndlr.] soit 2 772 000 euros. Ce même président qui a fustigé les communes (...) en leur demandant de faire des économies", a-t-il relayé sur le réseau social. Reste à savoir si le mari de Brigitte Macron va réagir à la controverse.

Par Katia Rimbert

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 avr Selena Gomez @selenagomez
    GRACIAS!!! https://t.co/HpYxSRljvx
    Détails
  • 16 avr sophia aram @SophiaAram
    @ClaudeGuibal @Vivavali @ugo_c @manzouzes @marionglemet @valvague @SavalleC @fred_pom @ouahmane_omar @MurielAttal… https://t.co/b9GY7Kx3VA
    Détails
  • 16 avr Non Stop People @NonStopPeople
    TPMP : Gilles Verdez victime de menaces après la polémique Evian https://t.co/152IQxLQiD https://t.co/s3PYnowhQP
    Détails