• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Emmanuel-Philibert de Savoie : le prince dénonce les agissements de son arrière-grand-père

Emmanuel-Philibert de Savoie : le prince dénonce les agissements de son arrière-grand-père
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce vendredi 22 janvier, le Prince Emmanuel-Philibert de Savoie a dénoncé les actes de son arrière-grand-père, et notamment les lois raciales votées en 1938 et signées par ce dernier, le roi Victor-Emmanuel III.

C'est un geste on ne peut plus symbolique que vient de faire Emmanuel-Philibert de Savoie ce vendredi. En effet, le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, est devenu la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. À cette occasion, le prince de Venise et de Piémont a posté une longue lettre sur les réseaux sociaux dans laquelle il adresse ses plus plates excuses à la communauté juive.
Emmanuel-Philibert de Savoie écrit en avance : "Je condamne les lois raciales de 1938, dont je sens encore tout le poids sur mes épaules et avec moi toute la Maison Royale de Savoie. Je déclare solennellement que nous ne nous reconnaissons pas dans ce que Victor-Emmanuel III a fait : une douloureuse signature dont nous nous dissocions fermement, un document inacceptable, une ombre indélébile pour ma famille, une plaie encore ouverte pour toute l’Italie."

"Je veux demander pardon" 

Un geste vivement commenté qui a eu de grandes répercutions. Le Prince a donc été invité dans un journal télévisé italien et s'est confié sur cette lourde responsabilité qu'il vient de prendre. "Je veux demander pardon pour tous les actes horribles, obscènes, et la signature posée par Victor-Emmanuel III concernant les lois raciales".
Avant de conclure : "Il faut parfois regarder le passé, l’analyser et savoir en retirer soi-même ses propres sentiments. Et c’est ce que j’ai voulu faire aujourd’hui. Aujourd’hui, je demande pardon. Mais je n’attends pas le pardon. Je veux seulement dire, à la communauté juive, que nous pouvons aujourd’hui rétablir un dialogue important, et regarder ensemble vers l’avenir".

Par J.F.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 mar KATY PERRY @katyperry
    what you think about you bring about 🧲
    Détails
  • 04 mar Justin Bieber @justinbieber
    Call if you need somebody I will be there for you +1 (818) 210-4058
    Détails
  • 04 mar Paris Hilton @ParisHilton
    Paris Hilton Recalls Feeling "Violated Every Single Day" in Testimony Against Utah Boarding School https://t.co/GlVqygBbvE via @enews
    Détails