Politique

Eric Cantona s'investit pour les migrants : "Je m'engage pour deux ans" (Vidéo)

Eric Cantona s'investit pour les migrants : "Je m'engage pour deux ans" (Vidéo)
  • A-
  • A+

Présent pour parler de son nouveau film "Les Rois du Monde" sur France Inter, Eric Cantona est revenu sur la crise migratoire dont l'Europe est victime. Il s'est d'ailleurs exprimé sur les dispositifs qu'il a mis en place pour venir en aide aux réfugiés. Non Stop People vous en dit plus.

Eric Cantona est l'une des premières célébrités à avoir dénoncé la manière dont les migrants sont traités en Europe. Dans un entretien avec les lecteurs du Parisien, le sportif avait balancé sur les causes de cette crise migratoire : "On va faire des guerres pour des raisons économiques, ensuite des gens fuient leur pays parce qu’on a foutu le bordel, et on n’est même pas capables de les recevoir chez nous."

Et bien avant que des célébrités s'engagent en donnant une partie de leur salaire, Eric Cantona avait affirmé dans cette même interview qu'il allait accueillir des migrants chez soi : "Evidemment, et ce serait bien qu’on soit tous prêts, les 65 millions de Français. Bon, ça ferait beaucoup de migrants, et j’espère qu’on n’arrivera pas à 65 millions de migrants". 

"Je ne suis pas milliardaire mais je vais louer une maison"

Invité sur France Inter par Léa Salamé, l'ancien footballeur est revenu sur ses propos tenus auprès des lecteurs du Parisien. Et Eric Cantona a confirmé ses dires : "Je pense ce que j'ai dit et je fais ce que je dis. Je suis en train de mettre tout ça en place avec la préfecture de Marseille. J'ai rendez-vous la semaine prochaine avec une association qui travaille avec eux et oui je le ferais. Je le ferais parce que c'est important de le faire et si ça peut servir d'exemple aussi, c'est une bonne chose. J'ai vu qu'Aznavour a dit qu'il mettrait un mobil-home sur son terrain".

Si le comédien s'est renseigné sur les démarches à faire, c'est parce que d'après lui, les politiciens ne viendront pas en aide aux migrants et ne tiennent que des beaux discours. Lio avait d'ailleurs poussé un coup de gueule contre certains d'entre eux. Eric Cantona a donc expliqué à Léa Salamé, ce qu'il faudrait faire pour venir en aide aux réfugiés : "Si les politiques ne peuvent pas le faire, nous on peut le faire individuellement. Il y a des gens comme moi, on n'est pas des milliardaires mais au lieu de louer des appartements, on peut faire bénéficier à quelqu'un pendant un an ou deux ans".

Outre les paroles, Eric Cantona a choisi d'agir. En effet, l'acteur a avoué sur France Inter qu'il allait investir dans un logement : "Je m'engage sur deux ans : je vais louer une maison de 50 m2 à des réfugiés, et les nourrir. Le problème c'est que pendant un an ils n'ont pas le droit de travailler donc si on héberge quelqu'un qui n'a pas le droit de travailler, il faut bien qu'il mange à un moment donné".

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 09 déc Britney Spears @britneyspears

    Congrats to my friend @iamstevent who was awarded the @UN's 2016 Humanitarian Award! So proud of his incredible work with @JaniesFund!! 💛

    Détails
  • 09 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    A look into my life, a new article and fashion spread in @VanityFairItalia love ❤️ you guys #Joanne #LadyGaga https://t.co/c8YiTAY4nG

    Détails
  • 09 déc Bruno Mars @BrunoMars

    RT @brunosnews: Bruno Mars is set to perform '24K Magic' on 'The Voice' finale on on Tuesday, Dec. 13 at 9 p.m. ET/PT! https://t.co/X7du37K…

    Détails