• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Eric Cantona : son message à François Hollande

Eric Cantona : son message à François Hollande
  • A-
  • A+
Partager Google+

Footballeur, acteur, homme engagé, Eric Cantona n’apprécie pas la position de François Hollande sur le conflit israélo-palestinien. Il l’a fait savoir en envoyant une vidéo au site Mediapart, dans laquelle il incite les Français à lire la lettre ouverte d’Edwy Plenel au président de la République française.

Eric Cantona ne se cache jamais pour pousser un coup de gueule. L’ancien footballeur mythique de Manchester United, désormais acteur, est un homme engagé qui n’hésite pas livrer le fond de sa pensée. Face à la position de François Hollande sur le conflit israélo-palestinien, Eric « The King » Cantona a envoyé une vidéo à Mediapart pour demander à ceux qui entendront le message de lire la lettre ouverte d’Edwy Plenel. « Monsieur le président, cher François Hollande, si cela n'est pas encore fait je vous invite vivement, expressément, à lire la lettre d'Edwy Plenel, sur le site Mediapart, qui vous est adressée. Si vous aussi comme moi avez été sensibles à cette lettre, faites-la circuler, faites-la partager, filmez-vous, pour demander au président François Hollande de la lire expressément », déclare-t-il. Pour l’occasion, Mediapart annonce avoir « créé une adresse – m.lepresident@mediapart.fr – sur laquelle vous pouvez nous envoyer votre propre vidéo (…). Elles seront mises en ligne dans ce billet. »

« VOUS AVEZ VOUS-MÊME DONNÉ LE MAUVAIS EXEMPLE »

Dans la longue lettre ouverte, Edwy Plenel critique ouvertement la gestion à distance du conflit israélo-palestinien du président de la République, et les interdictions de manifester. Selon lui, François Hollande est coupable de sept fautes majeures.

« 1. Vous avez d’abord commis une faute politique sidérante. Rompant avec la position traditionnellement équilibrée de la France face au conflit israélo-palestinien

2. Vous avez ensuite commis une faute intellectuelle en confondant sciemment antisémitisme et antisionisme.

3. Vous avez aussi commis une faute démocratique en portant atteinte à une liberté fondamentale, celle de manifester.

4. Vous avez également commis une faute républicaine en donnant une dimension religieuse au débat français sur le conflit israélo-palestinien.

5. Vous avez surtout commis une faute historique en isolant la lutte contre l’antisémitisme des autres vigilances antiracistes. Comme s’il fallait la mettre à part, la sacraliser et la différencier.

6. Vous avez par-dessus tout commis une faute sociale en transformant la jeunesse des quartiers populaires en classe dangereuse.

7. Vous avez, pour finir, commis une faute morale en empruntant le chemin d’une guerre des mondes, à l’extérieur comme à l’intérieur.

 

Monsieur le Président, cher François Hollande, vous avez eu raison d’affirmer qu’il ne fallait pas « importer » en France le conflit israélo-palestinien, en ce sens que la France ne doit pas entrer en guerre avec elle-même. Mais, hélas, vous avez vous-même donné le mauvais exemple en important, par vos fautes, l’injustice, l’ignorance et l’indifférence qui en sont le ressort. »

Retrouvez l’intégralité de la lettre en cliquant ici.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people 2
Par Jamal B | le Vendredi 01 Août - 00:46
Position sage d'Edwy Plenel
Il y a des gens de caractère que j'aime bien en France à l'image d'Eric Cantona et d'Edwy Plenel et c'est tout à l'honneur de la Nation qui a inventé les droit de l'homme et la citoyenneté un certain an 1779.
0
Par Anthinea | le Vendredi 01 Août - 19:41
Courrier à lire d'Edwy Plenel
Monsieur, je vous invite vivement, en tant que pure française, à lire le courrier de Monsieur Edwy Plenel, et l'appel de Monsieur Eric Cantonna qui vous invite à lire ce courrier
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Tout de suite le doss TEX !
    Détails
  • 14 déc Rihanna @rihanna
    shade: #CANDYVENOM. ... #MATTEMOISELLE drops online at 9am EST on DEC.26 ! @fentybeauty https://t.co/5hJmpI3F49
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    La darka ! La darka ! Ç est ça #TPMP
    Détails