• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Eric Zemmour accusé de propos antimusulmans : l'auteur relaxé

Eric Zemmour accusé de propos antimusulmans : l'auteur relaxé
  • A-
  • A+
Partager Google+

Condamné en 2015 pour des propos polémiques tenus envers les musulmans, Eric Zemmour a été relaxé par la justice ce 29 novembre. Non Stop People vous en dit plus.

En 2015, Eric Zemmour a été condamné pour provocation à la haine envers les musulmans. En octobre 2014, le polémiste avait en effet déclaré au journal italien Corriere della Sera que "les musulmans ont leur code civil, c'est le Coran" et qu'ils "vivent entre eux, dans les banlieues. Les Français ont été obligés de s'en aller". Des propos qui ne sont pas passés du côté de la justice. Ce 29 novembre, la cour d'appel a rendu son verdict et a décidé de relaxer l'essayiste de 60 ans. La raison ? "La preuve n'étant pas rapportée qu'il savait que ses propos  seraient diffusés en France et sur le site internet" du journal. En décembre 2015, lors de la première instance, Eric Zemmour avait été condamné par le tribunal à 3 000 euros d'amende et à verser des dommages et intérêts à plusieurs associations de lutte contre le racisme. Un jugement qui avait pourtant été confirmé en appel en novembre 2016.

Un polémiste bien connu de la justice

C'est la Cour de cassation qui s'est chargée d'annuler la décision d'appel et qui a exigé d'organiser un troisième procès. En cause, la cour d'appel, qui n'aurait pas assez justifié sa décision. Lors du deuxième procès en appel, qui s'est déroulé ce jeudi 29 novembre, les juges ont prononcé la réponse finale. Ce n'est pas la première fois qu'Eric Zemmour doit se présenter devant les juges pour justifier des propos polémiques. Il avait déjà été condamné en 2011 pour provocation à la discrimination raciale. Il avait affirmé, que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait", ses propos étant diffusés à la télévision. En mai 2018, il avait de nouveau été condamné en appel pour provocation à la haine à la suite de propos tenus et jugés islamophobes.

Par Nina Siahpoush-Royoux

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 26 juin Non Stop People @NonStopPeople
    Zaho en couple avec Florent Mothe : Que devient le chanteur de La légende du roi Arthur ? https://t.co/ZgDZBOafGi https://t.co/p3raiZFYE3
    Détails
  • 26 juin La Fouine @lafouine78
    RT @ma_modd: Fouiny je compte sur toi de les remettre à leur place 🤝 https://t.co/3Clw5yagfV
    Détails
  • 26 juin La Fouine @lafouine78
    RT @Pafeuh: La Fouine vs Laouni et Mes repères les meilleurs, des classiq comme Stan Smith... https://t.co/xDWpo1xLAv
    Détails