Le débat était particulièrement tendu entre Éric Zemmour et Gérald Darmanin ce mercredi 24 février. Le ministre de l'Intérieur était invité sur le plateau de l'émission "Zemmour & Naulleau" et le sujet a dévié sur la dissolution du collectif Génération Identitaire.
Eric Zemmour : Echange tendu avec Gérald Darmanin sur Génération Identitaire
Ce mercredi 24 février, les tensions étaient présentes sur le plateau de Paris Première. Gérald Darmanin, qui sera bientôt papa, était l'invité de l'émission "Zemmour & Naulleau" et le débat entre le polémiste et le ministre de l'Intérieur était assez houleux. Le sujet a rapidement tourné autour de la récente décision du gouvernement concernant la dissolution du collectif Génération Identitaire, un mouvement politique de l’ultra-droite. Cette dernière devrait être actée lors d'un prochain conseil des ministres. Face à son invité, Éric Zemmour n'a pas mâché ses mots et pour lui, il s'agit d'"une manœuvre politique d'équilibrisme assez ridicule". La réponse du ministre de l'Intérieur n'a pas tardé : "Je ne vous laisse pas dire ça du tout. Il n'y a pas d'équilibre. Je n'ai pas de leçons d'équilibre politique à recevoir sur ce point", a lancé Gérald Darmanin.
"Il n'y a pas d'équilibre"
L'essayiste a par ailleurs poursuivi en reprochant à son invité : "Avec le fameux 'en même temps' macronien, vous avez trouvé nécessaire de dissoudre Génération Identitaire qui n'est absolument pas un sujet de dissolution". Le membre du gouvernement ne s'est pas laissé faire et a répondu en argumentant : "Quand vous verrez ce que nous reprochons à Génération identitaire, je pense qu'ils seront moins nombreux à les protéger. Sauf à considérer qu'on a le droit de porter des valeurs absolument antinomiques avec les valeurs non seulement républicaines mais aussi françaises". Cependant, cette réponse n'a semble-t-il pas convaincu Éric Zemmour qui reste campé sur ses positions.
Par Solène Sab