• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Eric Zemmour : Josiane Balasko et Yvan Attal se mobilisent contre lui

Eric Zemmour : Josiane Balasko et Yvan Attal se mobilisent contre lui
(c) BestImage
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le cas Eric Zemmour fait de plus en plus réagir. De nombreuses personnalités ont ainsi décidé de se joindre à des associations antiracistes pour dénoncer les propos du journaliste. Ces derniers ont adressé une lettre ouverte au CSA.

Depuis la sortie de son livre, Le Suicide français, et ses propos de plus en plus polémiques dans les médias, Eric Zemmour dérange. A tel point que de nombreuses personnalités et d’associations de lutte contre le racisme ont interpellé directement le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) dans une lettre ouverte publiée sur le site de Huffington Post. 

‘’Les missions du CSA incluent notamment le respect que ne soient pas diffusés des messages de haine dans les médias audiovisuels. Or, nous constatons comme téléspectateurs ou/et auditeurs qu'aujourd'hui en France un personnage à l'idéologie ouvertement raciste et anti-égalitaire peut répandre ses thèses dans un grand nombre de médias audiovisuels sans que cela ne semble émouvoir outre mesure. Ce personnage, c’est M.Eric Zemmour’’, peut-on lire dans la lettre ouverte signée notamment par Pierre Bergé, Josiane Balasko, Michel Boujenah, ou encore Yvan Attal.

‘’Des paroles de stigmatisation envers les immigrés et leurs enfants’’

‘’Après s'être présenté comme un analyste impertinent de la société française, ce personnage a évolué vers la délivrance de plus en plus affirmée de paroles de stigmatisation envers les immigrés et leurs enfants, avec une mention toute particulière pour les musulmans. Ces propos lui valurent d'ailleurs d'être condamné par la justice de notre pays en 2011 pour incitation à la discrimination raciale’’, poursuit la lettre. ‘’La très large exposition médiatique de ce personnage est déjà en soi inquiétante tant elle permet de propager des idées qui visent de plus en plus clairement à susciter la haine de nos concitoyens envers une partie de la population. Mais elle l'est encore un peu plus au regard de la position particulière qu'il occupe dans plusieurs médias dont il peut se prévaloir de la légitimité en tant que collaborateur régulier’’, peut-on également lire sur le Huffington Post alors qu’Eric Zemmour intervient notamment en que chroniqueur sur iTELE, mais également sur RTL.

Selon Le Monde, le cas Eric Zemmour ferait d’ailleurs débat eu sein même de RTL. La société des journalistes (SDJ) de RTL a notamment diffusé un communiqué de presse, le 17 décembre dernier, afin de dénoncer les propos du journaliste. ‘’Les prises de position d’Eric Zemmour, récurrentes à l’antenne et hors antenne, ternissent les valeurs de vivre ensemble qui ont toujours été défendues par RTL’’, a-t-elle déclaré. L’ancien polémiste d’On n’est pas couché sur France 2 ne devrait pas tarder à réagir à ses mouvements de protestation.

Par Sonia Ouadhi

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Il y a un an Pierre Ménès subissait une double greffe du foie et du rein. Ce mardi 12 décembre, il a fêté cet anniv… https://t.co/RQdoBWjvDj
    Détails
  • 12 déc Justin Bieber @justinbieber
    https://t.co/lLVbmPe79l
    Détails
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Jérôme Commandeur jouera dans le biopic de Valérie Lemercier sur Céline Dion. Il jouera le rôle de René Angélil.… https://t.co/RrDBpj6Qo9
    Détails