• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Eric Zemmour relaxé après ses surprenants propos sur le maréchal Pétain

Eric Zemmour relaxé après ses surprenants propos sur le maréchal Pétain
  • A-
  • A+
Partager Google+

En octobre 2019, Eric Zemmour déclarait sur CNews que le maréchal Pétain avait "sauvé" les Juifs français. Des propos qui lui avaient valu d'être poursuivi pour "contestation de crime contre l'humanité". Ce jeudi 4 février 2021, le polémiste a finalement été relaxé par le tribunal de Paris.

À cause de ses propos souvent chocs, Éric Zemmour s’est retrouvé au cœur de plusieurs poursuites judiciaires. S’il est par exemple visé par une plainte pour incitation à la haine raciale après ses attaques lancées à la chroniqueuse Hapsatou Sy, le polémiste était également visé par une enquête pour "contestation de crime contre l’humanité". En décembre dernier, le parquet de Paris avait requis une amende de 10 000 euros contre Éric Zemmour après ses propos sur le maréchal Pétain.

Sur le plateau de la chaîne CNews en octobre 2019, le polémiste avait en effet soutenu face à Bernard-Henri Lévy, que le Maréchal Pétain avait "sauvé" les Juifs français. Et la 17e chambre du tribunal de Paris a finalement relaxé Éric Zemmour en évoquant des propos prononcés "à brûle-pourpoint lors d’un débat sur la guerre en Syrie". La justice reconnaît en revanche qu’ils contiennent "la négation de la participation (de Pétain) à la politique d’extermination des juifs menée par le régime nazi".

"Nous allons immédiatement faire appel"

À l’annonce de la relaxe, Stéphane Lilti, avocat de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a rapidement réagi. "Nous sommes extrêmement déçus par la décision du tribunal, nous considérons que le droit n’a pas été dit" a-t-il déclaré en précisant son intention de faire appel. "Nous allons immédiatement faire appel", a également affirmé Sabrina Goldman, avocate de la Licra, qui dénonce un jugement "qui reconnaît le caractère négationniste des propos" et qui se fonde sur le contexte "alors qu’il avait confirmé, voire aggravé, ses propos durant son audience".

"Je tiens à répéter ce que j’ai dit, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, 40 % des Juifs étrangers qui ont été exterminés et 90 % des Juifs français qui ont survécu" avait en effet soutenu le polémiste durant son passage à la barre.

Par E.S.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 28 sep Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    On espère tous que vendredi sera la fin du calvaire pour Fabien 🙏🏽 https://t.co/OpgQcCaNPf
    Détails
  • 28 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    I am so excited to announce that SKIMS is now available Paris! Be the first to visit our first European pop-up at… https://t.co/lSPXQmovhz
    Détails
  • 28 sep Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci❤️❤️ https://t.co/hJaqX2NM8q
    Détails