• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Fabrice Luchini : Ses déclarations chocs sur les politiques, "Ils incarnent une certaine beaufitude"

Fabrice Luchini : Ses déclarations chocs sur les politiques, "Ils incarnent une certaine beaufitude"
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Fabrice Luchini était l’invité du 7-9 de France Inter, vendredi matin, pour parler du spectacle « Poésie ? », qu’il joue actuellement au théâtre des Mathurins, à Paris. Le comédien a été interrogé sur ce qu’il pensait des hommes politiques actuels, et sa réponse est cinglante. « Ils ne sont pas grandioses, ils sont très peu cultivés, ils n'ont pas le temps », explique Fabrice Luchini.

Fabrice Luchini est au théâtre des Mathurins, à Paris, jusqu’au 27 mai. Le comédien joue son spectacle « Poésie ? », qui connaît un énorme succès. Ce vendredi matin, il était sur France Inter pour répondre aux questions de Patrick Cohen et des auditeurs, dans le 7-9. Et si une large place était consacrée à la poésie et à la littérature, d’Arthur Rimbaud à Louis-Ferdinand Céline en passant par Charles Baudelaire, Fabrice Luchini a également été interrogé sur des thèmes complètement différents, et a comme à son habitude répondu avec beaucoup de franchise. Le comédien a livré sa propre définition de la gauche et de la droite, en politique : « Finalement on peut résumer que la gauche est optimiste et qu'elle croit quand même que la nature humaine n'est pas un tas de merde. La gauche a un espoir, elle est optimiste. Et ce que j'adore dans la droite, c'est qu'elle est pessimiste, dans le ressentiment. »

Fabrice Luchini : Les hommes politiques n'incarnent plus du tout le génie français

Loin de s’arrêter là, Fabrice Luchini en remet une couche sur la politique après une question d’une auditrice sur Fleur Pellerin : « Il ne faut pas tomber dans le poujadisme et les mépriser, mais les hommes politiques sont des êtres humains, assez normaux, assez moyens. Ils ne sont pas grandioses, ils sont très peu cultivés, ils n'ont pas le temps. Ils incarnent en même temps... J'allais dire une beaufitude, je suis méchant. Ce sont de grands névrosés. Freud expliquait que pour être homme politique il fallait avoir été très malheureux dans son enfance. (…) Les hommes politiques sont ce que nous voulons qu'ils soient. Et si Fleur Pellerin n'a pas lu Modiano, c'est qu'à cette époque, la littérature et la poésie sont minoritaires. C'est pour ça que c'est sublimes, non pas comme combat, mais comme résistance. » Avec un brin de nostalgie, Fabrice Luchini a évoqué le temps de De Gaulle et Pompidou : « Depuis Pompidou - à part peut-être un peu Mitterrand, les hommes politiques n'incarnent plus du tout le génie français comme ils l'incarnaient avec Pompidou qui a fait un très beau recueil de poésie, ou De Gaulle, avec ses mémoires qui commencent par une citation de Friedrich Nietzsche. Imaginez Nicolas Sarkozy ou François Hollande qui citent Friedrich Nietzsche, on est en plein surréalisme ! »

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 23 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Olivier Giroud champion du monde : l’attaquant honore son pari, le résultat révélé sur Twitter… https://t.co/S5K4lbJbOq
    Détails
  • 23 juil One Direction @onedirection
    Baby you light up my world like nobody else #8YearsofOneDirection
    Détails
  • 23 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Meghan Markle : La fiancée de son demi-frère de nouveau arrêtée https://t.co/yhSAcMpulo https://t.co/2DaWm9kuTi
    Détails