• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Felipe VI nouveau roi d’Espagne

Felipe VI nouveau roi d’Espagne
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce jeudi, Felipe VI est officiellement devenu le nouveau roi d’Espagne. Dans une ville de Madrid aux couleurs rouge et or, Felipe VI a prêté serment avant de rendre hommage à son père –Juan Carlos – et sa mère – Sofia. Avec Letizia, le couple royal a été acclamé par la foule.

Les Espagnols n’auront pas eu le temps de digérer l’élimination de leur pays en Coupe du monde. Quelques heures après l’abdication de la « Roja », l’Espagne avait rendez-vous avec son histoire. Ce jeudi – déclaré jour férié pour l’occasion, Felipe VI est devenu le nouveau roi d’Espagne, succédant à son père Juan Carlos. Son épouse, Letizia, est par la même occasion la nouvelle reine du pays. Jeudi matin, Madrid était une capitale rouge et or. Les drapeaux, en berne mercredi soir, ont retrouvé de leurs couleurs le lendemain. Et pour que la réussite soit totale, 7000 policiers étaient mobilisés sous le regard des caméras d’un hélicoptère de surveillance. Felipe a d’abord été fait capitaine général des Armées, avant une cérémonie qui signait la passation de pouvoir entre Juan Carlos et son fils. La famille royale, unie, a posé pour la photo de famille sans l’infante Cristina, bannie depuis décembre 2011 des activités de la famille royale. Une sanction effective après que l’époux de Cristina - Iñaki Urdangarin – a été accusé de détournement de fonds publics. La fille cadette de Juan Carlos a donc brillé par son absence, jeudi.

LA COURONNE A ATTENDU SON ROI

Le tout nouveau capitaine général des Armées a ensuite eu droit à un parcours dans les rues madrilènes pour saluer la foule. La Rolls royale n’a pas été décapotée tout de suite, dispositif anti-terroriste oblige, mais le nouveau roi a pu entendre les « vivats » de la foule au passage du cortège royal. Un parcours de 30 minutes avant de parvenir au Congrès, où la couronne – arrivée à 9h25 – a attendu son roi. Après les habituelles révérences sur le tapis rouge déroulé pour l’occasion, Felipe VI a été accueilli par les applaudissements des 350 députés et 250 sénateurs. Il a prêté serment et juré fidélité à la Constitution de 1978 – pilier de la démocratie espagnole. Juan Carlos a décidé de s’éclipser pour laisser toute la lumière sur son fils, proclamé roi dans une grande émotion. « C'est avec une profonde émotion que j'assume la couronne. Juan Carlos voulait être le roi de tous les Espagnols. Sa personnalité a permis au peuple de vivre ensemble en liberté », a déclaré Felipe VI en hommage à son père. Sofia, sa mère du nouveau roi, n’a pas été oubliée, avant de poursuivre un discours résolument tourné vers l’avenir et l’ouverture.

UN DISCOURS PRO-EUROPÉEN

« La couronne doit rechercher la proximité des citoyens. La couronne a un devoir de neutralité politique et nous voulons contribuer à la stabilité démocratique. La monarchie doit être un moteur de la cohésion des Espagnols. Nous avons tous notre place. Toutes les façons de se sentir Espagnol ont leur place, notamment dans le projet de construction européenne », a notamment déclaré Felipe VI. A la suite de ce discours, la famille royale a salué la foule et assisté à la parade militaire. Et avant de présider une cérémonie privée avec 2000 invités, Felipe VI, Letizia, le discret Juan Carlos et les infantes sont apparus au balcon du palais royal, afin de saluer une dernière fois la population. Une journée sans accroc pour le nouveau roi Felipe VI et son épouse Letizia, qui peuvent se satisfaire du regain de popularité de la monarchie dans leur pays ces dernières semaines.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    https://t.co/tAotkgJzD2
    Détails
  • 11 déc Britney Spears @britneyspears
    Today is the last day to enter to win a trip for 2 to Las Vegas and join me for the final #PieceOfMe show! Don’t mi… https://t.co/lDIonrOsdT
    Détails
  • 11 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Je t aime mon @Ahmed_Sylla d amour!!! Jamais je te raccroche au nez!!❤️❤️❤️🤣🤣😍😍😍😍
    Détails