• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Francis Lalanne : pourquoi la gendarmerie nationale ne veut pas de lui

Francis Lalanne : pourquoi la gendarmerie nationale ne veut pas de lui
  • A-
  • A+
Partager Google+

Francis Lalanne est un artiste engagé. Peut-être même un peu trop… En tout cas c’est ce qu’à l’air de penser la gendarmerie nationale qui refuse de le recruter comme réserviste. Non Stop People vous en dit plus.

S’engager pour le gouvernement et le critiquer ne font visiblement pas bon ménage, et ce n’est pas Francis Lalanne qui dira le contraire. Le chanteur, qui avait monté un dossier pour rejoindre la gendarmerie nationale, ne pourra finalement pas intégrer la réserve des armées. Selon les informations de RTL, l’activisme politique croissant de Francis Lalanne lui aurait porté préjudice : "Ses prises de paroles publiques au cours desquelles il s'affiche avec un gilet jaune et critique le gouvernement ont été jugées incompatibles avec le devoir de réserve que doit s'imposer un réserviste", expliquent nos confrères.

"Je n’avais pas donné à mon pays quelque chose"

On le sait, l'artiste est un fervent soutien aux gilets jaunes depuis le début du mouvement -il avait même lancé une liste aux élections européennes. Mais depuis peu, il s’est surtout laissé aller à blâmer le gouvernement et plus particulièrement Emmanuel Macron pour les tensions présentes dans le pays à l’image du samedi 2 février dernier. En pleine manifestation, il avait accusé le Président d’être responsable des actes de violence "contre des gens innocents". Une attitude qui ne colle pas avec l'éthique des réservistes. C’est en octobre 2018 que Francis Lalanne avait exprimé son désir d’intégrer ce service national en tant que chef d’escadron. "Quand j'avais 20 ans, j'étais objecteur de conscience donc j'ai refusé de faire mon service militaire", expliquait-il au micro d’Europe1. Et de poursuivre : "Avec le temps et le recul que me donne l'âge, je me suis rendu compte que je n'avais pas donné à mon pays quelque chose (...) c'est comme si je lui devais quelque chose." Malheureusement pour lui,  cet acte "patriotique" n’est pas près de se réaliser.

Par E V

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 mar Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @TPMP: Soirée de ouf ce soir sur @C8TV 😉 On commence avec #6A7Casta dès 18h10 ! Puis, @Cyrilhanouna prend le relais avec #TPMP avec @b…
    Détails
  • 04 mar Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @TPMP: 🚨 Demain dans #TPMP, @booba sera l'invité exceptionnel de @Cyrilhanouna 🚨 RDV à 19h10 pour une soirée de ouf 😉 https://t.co/7C4z…
    Détails
  • 04 mar Non Stop People @NonStopPeople
    Affaire Loana : la révélation de Sylvie Ortega sur son hospitalisation https://t.co/pcRft7Fdie https://t.co/FM5QoYJ6M1
    Détails