• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

François Fillon accuse à tort la presse d’avoir annoncé le suicide de Penelope Fillon

François Fillon accuse à tort la presse d’avoir annoncé le suicide de Penelope Fillon
  • A-
  • A+
Partager Google+

Au JT de 20h de France 2 dimanche soir, le candidat de la droite et du centre a affirmé que plusieurs chaînes de télévision auraient annoncé le suicide de son épouse, Penelope Fillon, mercredi 1er mars. Après multiples vérifications, il semblerait que François Fillon est inventé la rumeur de toutes pièces.

C’était jour de grand oral pour François Fillon dimanche 5 mars. Le candidat de la droite et du centre, considérablement affaibli par le scandale dit du PenelopeGate et sur le point d’être mis en examen, a réuni ses dernières troupes place du Trocadéro ce dimanche. L’objectif : faire une démonstration de force d’ampleur et prouver au reste du monde que, malgré les quelque 250 désistements de ses alliés, il tenait bon. L’affluence aura été moins impressionnante que prévu, même si la place, pouvant accueillir 40 000 personnes, était comble. Après cette première épreuve, François Fillon est venu s’expliquer sur le plateau du 20h de France 2. Face à Laurent Delahousse, l’ancien Premier ministre a redit sa détermination à "aller jusqu’au bout" et assuré que "personne ne [l’] empêchera d’être candidat". Au milieu de l’interview, François Fillon, dont la stratégie de défense se base en partie de dénoncer les attaques des médias à son encontre, a affirmé que plusieurs chaînes de télévision avaient annoncé le suicide de son épouse, Penelope Fillon.

François Fillon se lance-t-il dans les "fake news" ?

"On a annoncé le suicide de ma femme, mercredi matin. On a annoncé le suicide de ma femme mercredi matin sur des chaînes de télévision", affirme le candidat. Sauf que… non. Sur Twitter, nombreux sont les journalistes qui sont partis en quête de la trace d’une telle déclaration, en vain. Samuel Laurent, journaliste aux Décodeurs du Monde, note que "le seul truc qu’on trouve sur une annonce de tentative de suicide, ce sont quelques tweets de spéculations le 1er mars". Rapidement rejoint par Hugo Clément, journaliste pour Quotidien qui assure qu’après "vérification du monde entier, c’est faux : aucune chaîne n’a annoncé le suicide de sa femme. Méthode Trump : plus c’est gros, plus ça passe", tweete-t-il. Ce matin, Libération explique quant à lui qu’il a bien été fait mention d’une "affaire privée qui concerne son épouse", lors d’une seule question à un journaliste pour expliquer l'annulation de sa visite au Salon de l'Agriculture, mercredi 1er mars. Sans qu’il ne soit jamais fait mention d’un suicide.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 26 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    @narcicismo So happy to follow you and see your tweets!
    Détails
  • 26 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Sous l'oeil de @MaximeGueny , @kelly_vedovelli et @Mdelormeau dansent ensemble ! @TPMP https://t.co/XVHxq9h2bz https://t.co/avkfidvQHI
    Détails
  • 26 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @KKWstan: Brushing the BS off like. https://t.co/ReLw4xAVNm
    Détails