• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

François Fillon : sa femme Penelope inquiétée par un document suspect ?

François Fillon : sa femme Penelope inquiétée par un document suspect ?
maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Deux semaines après son mari François Fillon, Penelope Fillon est auditionnée ce mardi 28 mars par les juges d’instruction à propos de ses deux emplois fictifs soupçonnés. La femme de l’ancien Premier ministre devrait notamment être interrogée sur un étrange document qui crée le trouble autour de cette affaire. Non Stop People vous en dit plus.

Si François Fillon est dans la tourmente depuis les premières révélations du Canard Enchaîné fin janvier, il en va de même pour sa femme, Penelope Fillon. C’est elle, en effet, qui est soupçonnée d’avoir profité d’emplois fictifs offerts par son mari. Entre 1998 et 2007, l’épouse de l’ancien Premier ministre aurait touché 500 000 euros pour un travail d’attachée parlementaire dont les traces convaincantes se font rares. Même chose pour son emploi de conseillère littéraire à la "Revue des deux mondes" pour lequel elle a été rémunérée à hauteur de 100 000 euros. Ciblée, comme François Fillon, par une enquête pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits, Penelope Fillon est convoquée par les juges d’instruction ce mardi 28 mars.

Un document qui dérange ?

Un document en particulier devrait intéresser les juges au cours de cette audition. Ce document, c’est son contrat d’assistante parlementaire, signé en juillet 2012, alors qu’elle était redevenue l’assistante de son mari. Sur ce contrat, chaque collaborateur doit remplir une "fiche de renseignements" sur laquelle il est supposé indiquer s’il exerce une autre activité. Ce qui est le cas de Penelope Fillon à l’époque puisqu’elle est employée par la "Revue des deux mondes". A priori, ces deux emplois sont à temps pleins sauf que les horaires mentionnés sur le document en question ne collent pas. Concernant son travail de conseillère littéraire, Penelope Fillon indique ne travailler que 14 heures par semaine. Un petit mensonge pour passer en dessous de la durée légal du temps de travail cumulé, 44 heures par semaine ? D’autres documents ont été découverts au bureau de François Fillon depuis, portant la mention "20 heures" sur le temps de travail de Penelope Fillon. Ce qui fait dire à l’avocat de la famille Fillon, Me Antonin Lévy, qu’on a "cherché à faire passer le couple pour des faussaires". Premières réponses dans l’après-midi.

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 sep xoxo, Gaga @ladygaga
    May 18th it's happening! #AStarIsBorn 🌟🎥🎬 https://t.co/pO4tdDLMLc
    Détails
  • 22 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Charles Aznavour donne son avis sur @EmmanuelMacron et @fhollande https://t.co/mUINTyjkYt https://t.co/axC2kK3fzK
    Détails
  • 22 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Pour son retour en France, @Thomaskohlanta s'est offert un festin ! #KohLantaFidji https://t.co/Nl5bAlkD7T https://t.co/vwEXzMfIp3
    Détails