• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

François Hollande face aux Français : le précédent Nicolas Sarkozy

François Hollande face aux Français : le précédent Nicolas Sarkozy
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Si François Hollande se présentera face aux Français pour la première fois ce jeudi soir sur TF1, son prédécesseur Nicolas Sarkozy était un habitué de ce rendez-vous. Un exercice difficile et risqué. Les annonces de Nicolas Sarkozy n'avaient pas toujours été suivies de fait, et les Français qui s'étaient retrouvés face au président de la République n'en avaient pas forcément gardé un bon souvenir.

Pour la première fois, le président de la République François Hollande sera face aux Français, ce jeudi soir sur TF1. Un rendez-vous crucial que son prédécesseur Nicolas Sarkozy avait l’habitude de prendre lors de son mandat. L’exercice est difficile et risqué, et les Français n’avaient pas forcément gardé de bons souvenirs de l’expérience face à Nicolas Sarkozy. Sophie Poux, productrice de lait, avait notamment déclaré que le président alors en exercice n’était jamais venu lui rendre visite, contrairement à ce qu’il avait promis. « S'il l'avait dit, c'est qu'il devait avoir une bonne raison, s'il n'est pas venu c'est qu'il en a une bonne aussi, mais ce n'est pas logique », avait-elle déclaré sur RTL. La productrice de lait regrettait de ne pas avoir été entendue. Même son de cloche pour le syndicaliste CGT Pierre Le Menahès, qui avait déclaré au Huffington Post : « L'enseignement que j'ai tiré de cette émission, c'est que les réponses et le comportement de Nicolas Sarkozy reflètent la politique qu'il mène. Derrière ses attitudes compassionnelles, il fait la sourde oreille aux salariés et aux ouvriers. »

UN EXERCICE DE STYLE QUI DEVRA ÊTRE SUIVI D’ACTES

Se rapprocher des Français le temps d’une émission puis les laisser sans nouvelles ensuite est souvent très mal vécu. « Le président avait dit qu'il lutterait contre les délocalisations, mais la boîte pour laquelle je travaille en a encore subi. Des pièces que nous fabriquions sont maintenant conçues à Charleville-Mézières ou à l'étranger. Lorsqu'il était en déplacement à Lorient, il n'a pas pris la peine de faire un crochet vers chez nous, alors que c'est juste à côté », avait déclaré Pierre Le Menahès. Martine Millet, infirmière de profession, avait également clamé sa déception sur RTL après la promesse de Nicolas Sarkozy de venir visiter l’hôpital dans lequel elle travaille : « Il n'est pas venu, aucune nouvelle. Je suis super déçue. » Preuve que l’exercice est très difficile, et que chaque mot du président de la République, François Hollande, aura son importance. Au plus bas dans les sondages, le « président normal » s’est longuement préparé pour ce rendez-vous, en espérant gagner à nouveau en popularité.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Alain Finkielkraut a encore fait des siennes en marge de l'hommage populaire à #JohnnyHallyday… https://t.co/AOnBEAOWN0
    Détails
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Eliminée de #DALS8 , Elodie Gossuin n'a pas tout perdu https://t.co/hhcuVwbOuk https://t.co/4yas8HRyoi
    Détails
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Sur Instagram, Anthony Delon a partagé la douleur de Laura Smet et David Hallyday après l'hommage populaire à… https://t.co/nNy0rw3z7a
    Détails