• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

François Hollande face aux Français sur TF1 : Le rendez-vous de la dernière chance ?

François Hollande face aux Français sur TF1 : Le rendez-vous de la dernière chance ?
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce jeudi soir, François Hollande sera interrogé directement par quatre Français, sur TF1. Et si Nicolas Sarkozy était un habitué de l’exercice, il s’agira d’une première pour l’actuel président de la République. François Hollande espère un rebond, lui qui est toujours au plus bas dans les sondages.

François Hollande sera ce jeudi soir sur TF1, face aux Français, pour répondre à leurs questions. Le président de la République va se prêter à ce jeu des questions pour la première fois, alors que son prédécesseur Nicolas Sarkozy était un habitué. « Il ne s'est encore jamais essayé à cet exercice de dialogue direct, que Nicolas Sarkozy pratiquait régulièrement », confirme un membre de son équipe. Raymond Depardon, qui a photographié François Hollande pour Paris Match cette semaine, a déclaré au magazine : « J'ai trouvé le président seul et au travail. Il s'est à peine arrêté le temps des photos. Pourtant, il n'a pas sa qualité d'écoute. A propos de mes projets au Tchad, il m'a dit : "Attention, c'est dangereux." » Le président de la République va devoir relever un énorme défi, au moment où sa cote de popularité est au plus bas. D'après un sondage RTL, seulement 3 % des Français estiment qu'il a réussi la première partie de son mandat. Une humiliation.

François Hollande, un « président normal » enfin face aux Français

François Hollande est dans l’obligation de rebondir. « On a lancé beaucoup de pistes, beaucoup de suggestions », explique un de ses conseillers à Paris Match. Un gros travail a été effectué en amont pour tenter de convaincre enfin : « Cette émission, il l'a préparée pendant longtemps. Ces deux dernières semaines, son cabinet lui a fait remonter des fiches sur des dizaines de thèmes. Les consignes : faire oeuvre de pédagogie, dresser un inventaire, mieux expliquer. Et parler des projets. Montrer comment une série de mesures va simplifier la vie des particuliers et des entreprises, de l'accélération de la délivrance du permis de conduire aux demandes de passeport en ligne. Donner des perspectives pour la seconde partie du mandat. L'année 2015 sera consacrée à la vie quotidienne des Français », explique Paris Match dans son édition de jeudi. Quatre Français auront le privilège de poser des questions à François Hollande. Mais le président de la République aura aussi face à lui trois journalistes : Thierry Demaizière pour une interview intimiste, Gilles Bouleau et Yves Calvi. « François Hollande est dans une situation tellement effroyable dans son rapport à l'opinion publique qu'il doit dénoter, faire quelque chose qu'il n'a jamais fait avant. C'est très risqué parce qu'il y a une panne de résultats, de vision, et ce n'est pas simplement en montrant qu'il est sympathique que François Hollande va s'en sortir. Mais il veut essayer de préserver ce qui lui reste de capital sympathie après le livre de Valérie Trierweiler », a expliqué à Europe 1 Jean-Luc Mano, expert en communication. Un rendez-vous qui sonne un peu comme celui de la dernière chance pour le président de la République. En cas de nouvel échec, la deuxième partie de son mandat pourrait ressembler à un long chemin de croix.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @MTVAUSTRALIA: .@ParisHilton talks about that time @lindsaylohan crashed her girls night with @britneyspears 😂😂😂 https://t.co/PQMS5Aw87c
    Détails
  • 11 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Don’t worry it’s staying for a little longer https://t.co/9xTOHEz4eD
    Détails
  • 11 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    It was the lighting in tonight’s episode that made the blonde look weird but we fixed the lighting but yes this epi… https://t.co/OsOZT00xwR
    Détails