Politique

François Hollande répond aux jeunes : "Doit-on se cacher de rire de Dieudonné ?" (VIDEO)

François Hollande répond aux jeunes : "Doit-on se cacher de rire de Dieudonné ?" (VIDEO)
  • A-
  • A+

François Hollande, était l’invité de l’émission « Le Supplément » ce dimanche, sur Canal +. Le président de la république a répondu aux questions de jeunes lycéens, qui s’interrogeaient notamment sur la différence entre Dieudonné et Charlie Hebdo.

Ce dimanche 19 avril, l’émission «  Le Supplément » proposait un numéro spécial. L’émission, présentée par Maïtena Biraben recevait François hollande. Un entretien en direct de deux heures avec le président. Ce dernier, a durant l’émission, évoqué la révélation qu’avait fait Closer l’an dernier, au sujet de la relation François Hollande – Julie Gayet. Toutefois au cours de l’émission, cinq lycéens ont participé à un débat avec celui qui a reçu Lââm à l’Elysée, au début du mois d’avril. Une discussion durant laquelle les interlocuteurs sont notamment revenus sur le cas Dieudonné.

« Doit-on avoir honte d’aimer les spectacle de Dieudonné ? »

Maïtena Biraben demande au président d’expliquer la différence entre Dieudonné et Charlie Hebdo. François Hollande répond : « En France, on peut se moquer des religions, de toutes les religions. C'est même un principe de liberté. Il n'y a pas dans le droit français l'interdiction du blasphème qui peut exister dans d'autres pays. En revanche, on n'a pas le droit d'appeler à la haine d’une religion ou d’une catégorie. C'est pour ça que Charlie, quand il y a eu un doute, a été traduit devant les tribunaux et n'a pas été condamné, et que Dieudonné, dans certaines circonstances, sur certains propos, a été condamné ». Le président a aussi insisté sur le fait que la décision de sanctions revenait à la justice et non à l'état. Un jeune pose alors la question : « Doit-on se cacher de dire de Dieudonné, doit-on avoir honte d’aimer les spectacles de Dieudonné ? ». Le président répond : « On doit réfléchir. On rit parfois, bien sûr parfois. Ceux qui y vont (aux spectacles) rient. Mais pourquoi on rit de çà ? » Une jeune lycéenne répond : « Parce que c’est marrant. » Le président demande alors si se déguiser en nazi et dire qu’il faut tuer des juifs, est drôle. Les jeunes se sont défendus en rappelant que Dieudonné se moque d’Hitler. Cette émission spéciale du « Supplément » a attiré 1,79 millions de téléspectateurs sur la chaîne cryptée.

Dernièrement, l’humoriste controversé avait avoué qu'il n'écartait pas la possibilité de refaire un spectacle avec son ancien partenaire, Elie Semoun. Les deux artistes se parlent toujours selon l’auteur du spectacle « la bête immonde ».

 

Par Yassine Safraou

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus

    ❤️💜💚💛💙 https://t.co/2eQ40Pxo87

    Détails
  • 04 déc Alizée @mellealizee

    Pour revoir notre trio sur une rumba c'est par ici💕 Enjoy✌🏻️#dals https://t.co/xozFTjhOiH

    Détails
  • 04 déc Justin Bieber @justinbieber

    Download @bestfiends FOREVER for free and help to #endAIDS with @RED and @AppStoreGames https://t.co/6AZuIN0MC9… https://t.co/QBS9hUNQEr

    Détails