• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

François Hollande : sa fondation "la France s'engage" fête ses 5 ans (Exclu Vidéo)

François Hollande : sa fondation "la France s'engage" fête ses 5 ans (Exclu Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce vendredi 28 juin, 12 projets solidaires et utiles français ont été récompensés. Depuis 2014, François Hollande œuvre pour l'engagement innovant avec sa fondation "La France s'engage". Pour Non Stop People, l'ex président de la République s'est exprimé sur ce concours entre associations.

Accompagner les associations innovantes, solidaires et utiles, voilà l'objectif de "la France s'engage". C'est François Hollande qui est à l'initiative de cette fondation créée en 2014. Trois ans plus tard, "la France s'engage" a été reconnue d'utilité publique et depuis, l'ex président de la République la préside. Ce 28 juin dernier, "La France s'engage" a soufflé ses cinq ans d'existence. Pour l'occasion, douze associations jugées d'intérêt général ont été récompensées à la Cité fertile de Pantin : "Il y a des initiatives qui auraient existé sans 'la France s'engage' mais qui n'auraient pas pris cette dimension (...) On voit qu'il y a une capacité à susciter une vitalité du monde associatif" a confié François Hollande, au micro de Non Stop People.

"Une espérance et une confiance en l'humanité"

Depuis la création de "la France s'engage", 131 associations ont été labellisées et financées à hauteur de 30 millions d'euros. Pour Sophia Aram, marraine de l'association, "sur 5 ans il y a eu des projets géniaux" dans des domaines variés : écologie, handicap, culture, insertion professionnelle ou encore éducation. Cette année, ils étaient 669 en compétition pour remporter une dotation entre 100 000€ et 300 000€ et un accompagnement personnalisé. François Hollande espère que cet engouement associatif va continuer de s'accroître : "L'engagement bouscule les règles établies, l'engagement permet d'aller au delà de ce que peut imaginer un Etat ou de ce que peut comprendre un élu". Le prédecesseur d'Emmanuel Macron estime que ces projets peuvent même apporter "une espérance et une confiance en l'humanité". Pour cette édition 2019, se retrouvent sur le podium : une application pour la communication des sourds et malentendants (Ava) et une autre pour aider les femmes victimes de violences (App-elles). Voilà qui pourrait motiver les Français à diversifier leurs dons !

Par Célia Baroth

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 oct Rihanna @rihanna
    Gang Gang. just me and my #GlossyPosse !!! @fentybeauty https://t.co/yimv6gsnAz
    Détails
  • 19 oct KATY PERRY @katyperry
    🌺 https://t.co/Dz4hitrCwL
    Détails
  • 19 oct KATY PERRY @katyperry
    🌺 https://t.co/bp14IDLR7O
    Détails