Politique

François Hollande victime d'un violent coup de gueule de Philippe Torreton

François Hollande victime d'un violent coup de gueule de Philippe Torreton
  • A-
  • A+

Phillipe Torreton n’est pas tendre avec François Hollande est le fait savoir dans un livre, « Cher François, lettres ouvertes à toi, Président », qui sort mercredi dans les librairies. Invité, ce lundi, de la matinale de France Inter, l’acteur s’insurge contre la politique culturelle du chef de l’État.

Philippe Torreton se reconnait comme un artiste de gauche engagé. Et il n’hésite pas à exprimer son mécontentement sur la politique du gouvernement et notamment celle du Président de la République, François Hollande. Dans son livre qui sort ce mercredi, Cher François, lettres ouvertes à toi, Président, l’artiste s’en donne à cœur joie. A cette occasion, ce lundi, Philippe Torreton était l’invité de la matinale de France Inter pour commenter la sortie de son ouvrage. Et quand Léa Salamé lui demande, quels ont été ses sentiments pendant l’écriture de son livre, l’acteur répond : « C'est de la déception, de la tristesse, de la colère. »

Selon lui, François Hollande a failli à sa mission. « Celui qui a voulu réenchanter le rêve, l'a désenchanté» et « a trahi la gauche », déclare-t-il. L'acteur qui a reçu un César en 1997 pour son rôle dans Capitaine Conan,  reproche surtout au chef de l’exécutif ses promesses, lors du fameux discours du Bourget de janvier 2012, qu’il dit connaitre  « par cœur ». « Je ne suis pas déçu, parce que je m’attendais pas à grand-chose, mais je suis outré parce qu’il a dit des choses. »

« C’est le président de gauche le moins intéressé par la culture »

Philippe Torreton avoue même que François Hollande n’était pas son candidat de départ.  « Je n’ai pas voté pour lui… sauf au deuxième tour car y’avait l’autre. » La critique ne s’arrête pas là. Il fustige les positions du Président envers le monde culturel. « C’est le Président de gauche le moins intéressé par la culture (…) Pouvez-vous dire [...] quand le président a regardé ou cité un film, une pièce, un opéra, un bouquin ? » L’artiste de 49 ans regrette également que personne n’ait parlé de culture après  les terribles attentats qui ont frappé la France au mois de janvier. « On a parlé de discipline à l'école, de Marseillaise, on a même entendu ces députés la chanter à l'unisson... Personne n'a parlé de culture. Personne. Or le vivre ensemble, c'est quand même la culture qui le porte. »

Enfin, interrogé sur la fusillade à Copenhague, qui s’est déroulée ce week-end, Philippe Torreton donne son ressenti. « Non je n'ai pas peur, mais oui, nous sommes en guerre (…) C'est une guerre qui est beaucoup plus larvée, étendue et dont les causes sont multiples mais c'est une grande guerre entre ceux qui ont la richesse et ceux qui ne l'ont pas, qui prend tout à coup des vecteurs religieux ».

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 05 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    Merci à tous pour votre soutien et votre amour sur le TEP tour. #riensansvous 🙏❤️🙏

    Détails
  • 05 déc sophia aram @SophiaAram

    François Hollande : 150 jours pour se lâcher!!! https://t.co/hIQHrOnC8y #Hollande #Alep

    Détails
  • 05 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @AurelieKrau: Le hashtag le plus utilisé en France est #TPMP! Belle perf @TPMP @Cyrilhanouna et bel exemple d'engagement & viralité #Dig…

    Détails