• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Gérard Depardieu : Charlie Hebdo, Islam, l'acteur se lâche

Gérard Depardieu : Charlie Hebdo, Islam, l'acteur se lâche
  • A-
  • A+
Partager Google+

Lors d’un passage à Angers à l’occasion du festival de cinéma Premiers Plans, Gérard Depardieu a évoqué Charlie Hebdo en conférence de presse. Et l’acteur français, qui n’a pas voulu trop s’étendre sur le sujet, a déclaré qu’il plaignait « autant les musulmans que les victimes ». Une déclaration passée inaperçue, mais repérée par le Courrier de l’Ouest.

Inimitable Gérard Depardieu ! Chacune de ses sorties médiatiques contient son lot de petites phrases chocs, et ce quel que soit le sujet abordé. L’acteur mythique du cinéma français a livré un véritable feu d’artifices oral lors de sa conférence de presse angevine, à l’occasion du festival de cinéma Premiers Plans, qui se tenait fin janvier. Et si les médias nationaux ont été discrets, le Courrier de l’Ouest a immortalisé la séquence. Le discours de Gérard Depardieu, qui passe du coq à l’âne, de Charlie Hebdo à la politique française, de sa vie caucasienne aux manifestations pour la retraite à 60 ans. Concernant son exil en Russie, Gérard Depardieu assure que la vie y est belle : « Mais le mieux, c'est d'être dans des pays où l'on voit beaucoup de gens qui aiment la France et qui aiment aussi la liberté même s'ils sont un peu conditionnés. Et je vous assure qu'en Russie je ne sens parfaitement bien, y compris dans le Caucase. Il n'y a qu'à lire ce qu'a écrit Alexandre Dumas en 1850 sur son voyage dans le Caucase. Rien n'a changé, c'est comme ça. Il n'y a pas de tyran, pas de dictateur. Pour les intellectuels, qu'ils y aillent et qu'ils voient... Moi, je n'ai jamais pris une bastos... J'ai vu des manifestations. Je n'ai jamais vu de flics bourrés taper sur des lesbiennes ou des gays, je n'ai jamais vu ça. »

Gérard Depardieu : « En France, des gamins de 14 ans manifestent pour la retraite à 60 ans alors qu'ils n'ont jamais rien foutu »

A contrario, Gérard Depardieu garde un souvenir amusé d’une manifestation pour la retraite à 60 ans dans les rues de Paris : « A Paris, en France, la manifestation pour la retraite à 60 ans, j'étais là, avec mon scooter. Devant, il y avait des tous les politiques. Quinze rangs derrière, il y avait de véritables syndicalistes et des travailleurs. Vingt rangs derrière, ça commençait à devenir un peu Grolandais. Quarante rangs derrière c'était carrément les cuites, et des gamins de 14 ans qui manifestaient pour la retraite à 60 ans alors qu'ils n'avaient jamais rien foutu. Je leur disais : "Casse plutôt une voiture. Casse une bagnole !" » Gérard Depardieu a préféré ne pas trop s’attarder sur le cas Charlie Hebdo, mais l’acteur français a quand même précisé qu’il regrettait les amalgames dont étaient victimes les musulmans : « Il y a trop de monde qui en a déjà parlé... J'ai été choqué, comme tout le monde. Je connaissais très bien Wolinski, Cabu, et je connaissais leurs caricatures. Ça fait partie de cet élan de liberté qui vient de 1968 et 1981, avec les radios libres et tout ce qu'il se passait. Maintenant, je ne vais pas non plus trop exagérer, je plains autant les musulmans que les victimes, parce qu'il y a des amalgames. Il faut faire un travail là-dessus, que ne fait aucun politique. La preuve, on m'a viré de la France ! On préférait me voir à l'extérieur. Je suis donc très souvent dans ces pays où ils ont des cultures que je respecte. »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @OfficialJLD: Sending love & prayers to my wonderful Santa Barbara and enormous gratitude to @SBCFireDispatch, @SBCountyOEM & all our br…
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @CAL_FIRE: Over 700 firefighters from 10 states are on the front lines of the fires in Southern California. We are grateful for the out…
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @TheEllenShow: Everyone in the Montecito area is checking up on each other and helping to get people and animals to safety. I’m proud to…
    Détails