Politique

Gérard Depardieu ne paye que 6 % d’impôts en Russie

Gérard Depardieu ne paye que 6 % d’impôts en Russie
  • A-
  • A+

Gérard Depardieu a envoyé sa première déclaration d’impôts au fisc russe, un an après avoir obtenu un passeport délivré par Vladimir Poutine. Et l’acteur français n’est imposé qu’à hauteur de 6 %, car il est enregistré en tant qu’entrepreneur à titre individuel.

Gérard Depardieu commence à ressentir les bienfaits de la citoyenneté russe. Un an après avoir reçu son passeport des mains du président Vladimir Poutine, l’acteur français a envoyé sa première déclaration de revenus au fisc. Et, excellente nouvelle pour lui, il n’a a été imposé qu’à 6 %, car il est enregistré en tant qu’entrepreneur individuel. C’est le quotidien russe « Izvestia » qui a dévoilé cette information ce vendredi. « Gérard Depardieu a envoyé sa déclaration de revenus pour l'année 2013 dans les temps », a déclaré au journal Sergueï Chaliaev, vice-directeur des services des impôts de la région de Mordovie, située à 650 kilomètres à l'est de Moscou. C’est là que Gérard Depardieu est officiellement enregistré comme résident et comme entrepreneur individuel.

GÉRARD DEPARDIEU REVIENDRA-T-IL ?

Le taux d’imposition de 6 % auquel Gérard Depardieu est soumis est bien inférieur à celui de la majorité des résidents fiscaux en Russie, qui est de 13 %. Selon le journal Izvestia, qui cite une conseillère fiscale, le taux de 6 % s'applique aux entrepreneurs dont les revenus annuels ne dépassent pas les 60 millions de roubles (1,3 million d'euros). Gérard Depardieu s’est enregistré l’an dernier à Saransk, capitale de la Mordovie, et il avait déclaré qu’il souhaitait ouvrir un restaurant et un centre artistique. Pour l’instant, aucun de ses projets n’a été réalisé. L’acteur français n’est d’ailleurs pas revenu à Saransk depuis mai 2013, a indiqué le ministre de l'Information de la région, Valeri Maressiev. « Il y avait des projets, et ils ne sont pas abandonnés, Gérard Depardieu y reviendra quand il aura terminé d'autres projets », a-t-il ajouté. Gérard Depardieu bénéficie d’une grosse cote de popularité en Russie. Il est déjà apparu dans une série russe et plusieurs publicités pour une banque. Ce monstre du cinéma français avait été vivement critiqué lorsqu’il s’était fait remettre un passeport russe, pour protester contre un projet de loi du président français François Hollande de taxer à 75% les plus hauts revenus.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc Paris Hilton @ParisHilton

    💯 https://t.co/KpEXvfCKRE

    Détails
  • 06 déc sophia aram @SophiaAram

    RT @franceinter: Brita Hagi Hassan, Président du conseil local d' #Alep sera demain à 7h50 l'invité de @LeaSalame https://t.co/0t6sDP4ydu #…

    Détails
  • 06 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus

    RT @HeartBeatsMiley: RT if you're voting #TeamMiley @MileyCyrus @aarondgibson @iamAliCaldwell 💘

    Détails